Accueil EconomieAfrique Cemac | Le gouverneur de la Beac dénonce une tentative d’éviction

Cemac | Le gouverneur de la Beac dénonce une tentative d’éviction

Abbas Mahamat Tolli s’en prend violemment à une initiative d’un de ses directeurs, tendant à mettre sur pied une gestion provisoire et collégiale.

Par panorama papers
0 commentaire 10,2K vues

Par Mon’Esse

Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Abbas Mahamat Tolli, a vivement dénoncé sa tentative d’éviction par le directeur général du contrôle général de l’Institut, Blaise Eugène Nsom, qui depuis mercredi, 7 février, a instauré un gouvernement de quatre responsables appelé à suppléer la fin du mandat, intervenue la veille du patron tchadien.

Dans une correspondance adressée aux plus hauts responsables de l’Institut d’émission, il constate que ledit directeur, depuis un certain temps «dépasse de manière répétitive les limites de ses compétences et empiète sur les responsabilités réservées au gouverneur et vice-gouverneur par les statuts de la Banque».

Selon Abbas Mahamat Tolli, les abus d’autorité et les agissements non professionnels de M. Nsom prennent souvent la forme de directives aux services opérationnels, en violation des dispositions de la charte d’audit.

Et d’affirmer que la déclaration de vacance du poste de gouverneur relève du ressort des organes de décision, suite à la nomination du prochain gouverneur, et en aucun cas du directeur général du contrôle général, placé sous l’autorité du gouverneur.
«J’invite tous les responsables de la Banque à respecter la hiérarchie et à travailler dans la sérénité, en n’accordant aucune importance à ce courrier qui est nul et de nul effet», conclut le citoyen tchadien.

Abbas Mahamat Tolli, qui jouit d’un mandat de sept ans, non renouvelable, avait pris fonction le 6 février 2017 en remplacement du Gabonais Lucas Abaga Nchama.
Le sortant, appuyé par le gouvernement de son pays d’origine et selon des sources introduites, est actuellement en campagne pour le poste de président de la Banque africaine de développement (Bad) dont le mandat, actuellement occupé par le Nigérian Akinwumi Adesina et qui sera ouvert en 2025.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x