Accueil PolitiqueAfrique Centrafrique > Sécurité territoriale: Un présumé espion rapatrié vers la France

Centrafrique > Sécurité territoriale: Un présumé espion rapatrié vers la France

Incarcéré pour espionnage et tentative de déstabilisation en Centrafrique, Juan Rémy Quignolot a été libéré sous la pression des autorités françaises.

Par panorama papers
0 commentaire 9,8K vues


Par Joseph OLINGA N.

Interpellé le 10 mai 2021 et incarcéré depuis lors dans la capitale centrafricaine, Bangui, Juan Rémy Quignolot a été libéré puis rapatrié vers la France, le 18 mai 2023. Selon le journal français L’Express, «L’ancien militaire âgé de 57 ans, arrêté le 10 mai 2021 et notamment accusé d’espionnage a été autorisé à revenir dans l’hexagone à cause de sa santé fragile.»
Le présumé espion a quitté la République centrafricaine pour le Gabon où il a emprunté un vol. Un transit facilité par le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo. Selon l’Agence France presse (Afp), le chef de l’Etat gabonais «aurait servi de médiateur entre la France et la République centrafricaine.»

Atteinte à la sécurité de l’Etat

Si le journal L’Express Indique que les raisons de la détention de cet ancien militaire en République centrafricaine «demeurent floues», le procureur général de Bangui (au moment de son arrestation), Eric Didier Tambo, avait soutenu que Juan Rémy Quignolot est accusé «d’espionnage, de détention illégale d’armes de guerre et de chasse, d’association de malfaiteurs et datteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et complot.»
Des sources diplomatiques soutiennent que les gouvernements centrafricain et français sont arrivés à un accord indiquant que «le présumé espion va se présenter à la Cour criminelle de Bangui, dès l’amélioration de son état de santé.»

Adversité Russie-France

L’interpellation puis incarcération de l’ancien militaire français, Juan Rémy Quignolot, alimente une vive polémique entre la France et la Russie. Interpellé ainsi que dautres présumés espions, des officiels français accusent la Russie de participer à la détérioration des relations entre la France et la République centrafricaine. Côtés russe et centrafricain, l’on indique que la «présence du groupe russe Wagner a considérablement amélioré la situation dinsécurité qui prévalait dans la capitale Bangui et dans le reste de la Centrafrique.»

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x