Accueil SociétéAsie Chine | Le patron de la branche auto d’Evergrande placé en détention

Chine | Le patron de la branche auto d’Evergrande placé en détention

"Liu Yongzhuo a été placé en détention conformément à la loi car il est soupçonné d’avoir commis des infractions", indique sans plus de précisions Evergrande NEV dans un communiqué.

Par panorama papers
0 commentaire 8,1K vues

Par Sandra Embollo

Nouveau coup dur pour le géant chinois. Le patron d’Evergrande Nev, branche automobile du groupe immobilier à l’endettement astronomique, est détenu par les autorités, a annoncé, lundi 8 janvier, la filiale.

Le conglomérat Evergrande, ex-numéro un de l’immobilier en Chine et présent dans une multitude de secteurs, est étranglé par un endettement abyssal, estimé en juin 2023 à quelque 328 milliards de dollars (300 milliards d’euros actuels). Le groupe, qui se bat pour sa survie, est censé présenter un plan de restructuration acceptable pour ses créanciers avant une audience prévue fin janvier à Hongkong.

Sa filiale Evergrande Nev se donnait à sa création en 2019 “trois à cinq ans” pour devenir le constructeur “le plus puissant” au monde dans le domaine de la voiture électrique. Mais la de sa maison mère a sérieusement mis à mal ses projets et sa trésorerie, tandis que les ventes peinent à décoller.

Evergrande Nev, dont l’action a perdu en cinq ans la moitié de sa valeur, a été suspendu plusieurs heures de cotation à sa demande à la Bourse de Hongkong lundi matin. La firme a par la suite annoncé que son patron était entendu par les autorités. “Liu Yongzhuo a été placé en détention conformément à la loi car il est soupçonné d’avoir commis des infractions”, indique sans plus de précisions Evergrande Nev dans un communiqué. L’action a perdu plus de 13 % à la reprise des cotations en début d’après-midi.

Ambitions démesurées

Evergrande NEV, pénalisé par la situation financière de sa maison mère, avait indiqué en mars 2023 se battre pour sa survie et chercher des liquidités pour se maintenir à flot. En Chine, le marché de la voiture électrique est particulièrement lucratif et de nombreux constructeurs locaux innovants y ont vu le jour ces dernières années. Le groupe Evergrande avait à ce titre d’importantes ambitions pour sa filiale automobile.

Son fondateur, Xu Jiayin, souhaitait ainsi transformer son groupe d’ici 10 ans en champion de l’électrique et faire de ce secteur son coeur de métier, avaient rapporté les médias locaux.

Lourdement endetté, Evergrande avait notamment proposé à ses créanciers une participation dans son ambitieuse filiale de véhicules électriques pour sortir la tête de l’eau. Le conglomérat, désormais menacé de liquidation, a obtenu de la justice hongkongaise un répit jusqu’à fin janvier pour présenter un plan de restructuration.

Son fondateur, le milliardaire Xu Jiayin, est pour sa part en résidence surveillée, selon des informations publiées en septembre par l’agence Bloomberg. Il fait “l’objet de mesures coercitives en raison de soupçons de crime ou délit en infraction à la loi” avait indiqué dans la foulée Evergrande, sans toutefois préciser la nature des faits reprochés à son fondateur.

La formule “mesures coercitives” désigne généralement en Chine une forme de privation de liberté afin de garantir le bon déroulement d’une procédure pénale.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x