Accueil PolitiqueAmérique Conflit Israélo-palestinien | L’attaque iranienne en Israël a été un «succès» juge Téhéran qui met à nouveau en garde Tel Aviv

Conflit Israélo-palestinien | L’attaque iranienne en Israël a été un «succès» juge Téhéran qui met à nouveau en garde Tel Aviv

L’Iran a mené dans la nuit du 13 au 14 avril une vaste attaque contre Israël avec des centaines de drones d’attaque et des missiles balistiques et de haute précision, franchissant un pas important dans le conflit régional.

Par panorama papers
0 commentaire 9,2K vues

Par Sandra Embollo

À Téhéran, on estime que l’attaque a été un succès, C’est la plus grande attaque de drones de l’histoire. C’est aussi la première fois qu’Israël est ainsi frappé depuis la guerre de 1967. 

Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général Baqeri, a affirmé que l’Iran n’avait pas l’intention de poursuivre cette opération : « Grace à Dieu, l’attaque menée a atteint tous ses objectifs. Nous n’avons pas l’intention de la poursuivre. Nous estimons qu’elle est terminée. Mais, si jamais Israël décide de riposter soit contre notre sol, soit contre nos bases à l’étranger, notamment en Syrie, notre réponse sera encore plus vaste que l’attaque d’hier soir. »

Un peu plus tard ce dimanche matin, le président iranien Ebrahim Raïssi a prévenu que la réaction de son pays serait « plus forte » en cas de « comportement imprudent » d’Israël. « La punition de l’agresseur s’est réalisée », s’est félicité M. Raïssi dans un communiqué, en ajoutant que « si le régime sioniste ou ses partisans » faisaient « preuve d’un comportement imprudent, ils recevraient une réponse décisive et bien plus forte ».

Dans la nuit de samedi à dimanche, des Iraniens sont descendus dans la rue à Téhéran et dans les villes de provinces pour crier victoire et exprimer leurs joies. De nombreuses vidéos circulent aussi sur les réseaux sociaux montrant des missiles iraniens au-dessus de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem ou encore au-dessus de la Knesset. Sur certaines vidéos, on voit également des missiles frapper des cibles les unes après les autres.

L’Iran affirmé n’avoir visé aucun centre économique ou de zone civile pour punir l’armée israélienne après son attaque contre le consulat iranien à Damas. Téhéran a affirmé que des cibles militaires avaient été visées, notamment une base au Néguev, mais aussi une base dans le nord d’Israël d’où étaient partis les avions qui avaient frappé le 1ᵉʳ avril, faisant seize morts, dont deux importants commandants des Gardiens de la révolution. Dans la nuit, les Gardiens de la révolution ont publié un communiqué pour mettre en garde Israël, mais aussi les États-Unis, arguant que s’ils s’engageaient aux côtés d’Israël pour attaquer l’Iran, tous les intérêts et les bases américaines dans la région, notamment en Syrie et en Irak, seront des cibles potentielles et légitimes.

Entre l’Iran et Israël, d’une guerre indirecte à une première confrontation directe

C’est la première fois de leur histoire qu’une confrontation directe éclate entre l’Iran et Israël. Pourtant, depuis son avènement il y a 45 ans, la République Islamique considère que l’État d’Israël est illégitime, et le soutien aux Palestiniens est l’un des piliers de la politique internationale de l’Iran. Pour Israël, l’Iran représente une menace existentielle, d’autant que les progrès nucléaire de Téhéran lui permettent de s’approcher de la maîtrise de l’arme atomique.

Jusqu’à présent, les deux ennemis se livraient à une guerre indirecte. L’Iran à la tête d’un « axe de la Résistance » unifiant le Hamas palestinien, le Hezbollah libanais, les Houthis du Yémen, et des milices irakiennes. Israël en menant une guerre secrète faite d’assassinats et de sabotage pour freiner les progrès nucléaires de l’Iran, et Israël multipliant depuis des années les raids en Syrie pour empêcher l’Iran d’y déployer ses forces et celles de ses alliés.

Avec l’attaque du consulat iranien de Damas attribuée à Israël, la semaine dernière, et avec les centaines de missiles et de drones de la riposte iranienne la nuit dernière, un nouveau chapitre s’est ouvert pour le Proche-Orient. Aujourd’hui, beaucoup se demandent jusqu’où ira l’escalade ?

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x