Accueil PolitiqueEurope Belgique > Corruption au Parlement européen: Deux eurodéputés visés par une procédure de levée d’immunité

Belgique > Corruption au Parlement européen: Deux eurodéputés visés par une procédure de levée d’immunité

À la demande des autorités belges, le Parlement européen a lancé une procédure de levée d’immunité contre deux députés européens, dans le cadre de l’enquête pour corruption en lien avec le Qatar.

Par panorama papers
0 commentaire 925 vues

L’enquête pour corruption en lien avec le Qatar s’élargit et concerne deux parlementaires européens supplémentaires : l’Italien Andrea Cozzolino et le Belge Marc Tarabella. Ces eurodéputés sont visés depuis ce lundi par une procédure de levée d’immunité lancée par le Parlement européen, à la demande des autorités belges chargées de l’enquête. La nouvelle a été confirmée par la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola , sur Twitter: 

« Répondant à une requête des autorités judiciaires belges, j’ai lancé une procédure urgente pour lever l’immunité de deux membres du Parlement. » 

« Aucune impunité »

La responsable européenne a également promis, toujours sur Twitter, qu’il n’y aurait 

« aucune impunité, absolument aucune ». « Les responsables trouveront ce Parlement du côté de la loi. La corruption ne peut pas payer, et nous ferons tout pour la combattre »,

a encore prévenu Roberta Metsola.

Elle communiquera formellement cette demande aux députés européens lors de leur prochaine session plénière prévue le 16 janvier à Strasbourg. 

Cette demande sera ensuite examinée à huit clos par la commission parlementaire des Affaires juridiques (JURI). Celle-ci devrait organiser des auditions et se positionner sur une décision à prendre qui fera ensuite l’objet d’un vote au Parlement européen lors de la séance plénière. Roberta Metsola souhaite en tout cas « donner priorité à cette procédure, en vue de sa conclusion au 13 février ». 

Qui sont les deux eurodéputés ?

Comme le précise l’Afp ce lundi, Andrea Cozzolino et Marc Tarabella sont deux eurodéputés du groupe S&D (socio-démocrates). Ils ont été suspendus du groupe le 13 décembre dernier mais aussi de leurs partis respectifs, le Parti socialiste belge et le Parti Démocrate italien. 

Eva Kaili au cœur de l’enquête

L’ancienne vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, son compagnon l’Italien Francesco Giorgi, l’ex-eurodéputé socialiste italien Pier-Antonio Panzeri, et un responsable d’ONG, Niccolo Figa-Talamanca ont tous les quatre été interpellés et placés en détention préventive pour « appartenance à une organisation criminelle », « blanchiment d’argent » et « corruption » au profit du Qatar. De quoi provoquer des remous au Parlement, et des tensions entre l’UE et le Qatar . 

Eva Kaili, arrêtée le 9 décembre dernier, n’avait pas pu bénéficier de son immunité puisqu’elle avait été prise en flagrant délit. Des « sacs de billets » avaient été trouvés à son domicile, ainsi qu’une valise que cachait son père. La vice-présidente du Parlement européen avait alors été déchue de son poste le 13 décembre à la suite d’un vote quasi-unanime des eurodéputés, rappelle l’Afp.  

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 26 02 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x