Accueil Spécial CAN Côte D'ivoire 2024 Côte d’Ivoire > Can 2023: Le Cameroun écrase la Gambie lors d’un match qualifié de « meilleur match de l’histoire du football »

Côte d’Ivoire > Can 2023: Le Cameroun écrase la Gambie lors d’un match qualifié de « meilleur match de l’histoire du football »

La Coupe d’Afrique des Nations (Afcon) est toujours divertissante, mais peu de matchs dans l’histoire de la compétition peuvent résister à la victoire 3-2 du Cameroun contre la Gambie mardi.

Par panorama papers
0 commentaire 9,9K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Le Cameroun, quintuple champion, qui a laissé tomber le gardien de Manchester United André Onana pour le match nul très important, a marqué deux buts tardifs pour assurer sa progression vers les huitièmes de finale et éliminer son vaillant adversaire de la compétition.

L’action a été si intense que le journaliste espagnol Andrés Onrubia Ramos l’a qualifié avec enthousiasme de « meilleur match de l’histoire du football ». “Sérieusement, je n’exagère pas”, a-t-il déclaré sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter. “Le match, comme toute la Can, est insensé”, a-t-il ajouté dans un autre message. Considérant que cela s’est terminé comme une rencontre très marquante, il n’y a étonnamment pas eu de but dans une première mi-temps effrénée où les deux équipes ont eu des chances de sortir de l’impasse. Le premier but n’est cependant intervenu qu’à la 56e minute, lorsque l’attaquant camerounais Karl Toko Ekambi a donné l’avantage à son pays. La Gambie, qui avait besoin d’une victoire pour conserver de manière réaliste tout espoir de progression en dehors des phases de groupes, a continué à faire pression pour égaliser, ce qu’elle a trouvé à juste titre lorsqu’Ablie Jallow a gardé son sang-froid pour lancer une volée à bout portant après 72 minutes.

Le match s’est poursuivi à un rythme effréné, les deux équipes cherchant désespérément un vainqueur, et c’est l’équipe classée 126e au monde qui semblait avoir provoqué la surprise. La Gambie a pris l’avantage grâce à l’arrivée calme d’Ebrima Colley à la 85e minute, déclenchant des scènes frénétiques entre les joueurs et l’équipe d’entraîneurs. Les célébrations n’ont cependant pas duré longtemps, puisque le Cameroun a riposté deux minutes plus tard après qu’un centre à ras de terre ait été accidentellement transformé dans son propre filet par le Gambien James Gomez. « De tels jeux sont une victoire pour nous » Les dernières minutes ont été tout simplement épiques, le Cameroun cherchant désespérément un vainqueur, ce qui est finalement arrivé à la 91e minute. Christopher Wooh s’est élevé le plus haut pour rencontrer un corner et diriger sa tête dans le filet.

Après avoir marqué le but vainqueur, Wooh a parcouru les panneaux publicitaires à côté du terrain et a couru vers les supporters pour célébrer, avec le reste de l’équipe des Lions Indomptables et le personnel d’entraîneurs à sa poursuite. Le drame n’était cependant pas tout à fait terminé, le Cameroun semblant égaliser une minute plus tard.

Cependant, les rediffusions ont montré que Muhammed Sanneh avait utilisé sa main pour diriger un corner dans le filet – un bon essai, mais un peu trop évident à l’ère de l’arbitre assistant vidéo (VAR).

Malgré la défaite, l’entraîneur-chef de la Gambie, Tom Sainfait, s’est dit fier de ses joueurs. “De tels jeux sont une victoire pour nous”, a-t-il déclaré après avoir annoncé qu’il quitterait désormais ses fonctions. Tout en qualifiant plus tard ses commentaires sur le « plus grand match de tous les temps » d’« hyperbole », Onrubia a noté que le match « était le reflet de ce qu’a été cette Can, pas de défense, des attaques très rapides et avec de l’émotion jusqu’à la fin ». Après avoir terminé deuxième du groupe C, le Cameroun affrontera samedi le Nigeria en huitièmes de finale.

Ailleurs, lors d’une autre journée dramatique de la Can, l’Algérie a été éliminée du tournoi après une défaite surprise 1-0 contre la Mauritanie. Le champion 2019, qui dispose d’un éventail de talents de premier ordre, a terminé dernier du groupe D après n’avoir remporté aucun match en phase de groupes. Le sort de l’Algérie a été scellé par le but de Yali Dellahi en première mi-temps, mardi.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 01 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x