Accueil PolitiqueAfrique Côte d’Ivoire > Diplomatie: Kiev inaugure une ambassade à Abidjan pour «densifier la coopération» avec le pays

Côte d’Ivoire > Diplomatie: Kiev inaugure une ambassade à Abidjan pour «densifier la coopération» avec le pays

Le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères a inauguré, jeudi 11 avril, une ambassade ukrainienne en Côte d'Ivoire, après la RDC mercredi, dans un contexte où l'Ukraine tente de contrer l'influence de la Russie en Afrique.

Par panorama papers
0 commentaire 10,6K vues

Par Sandra Embollo

Maksym Subkh, représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, a inauguré cette représentation diplomatique dans le quartier de Cocody, dans la capitale économique ivoirienne Abidjan. « Une nouvelle page brillante s’écrit dans la nouvelle histoire des relations ukraino-africaines et ukraino-ivoiriennes », s’est félicité le vice-ministre ukrainien dans son discours d’inauguration.

Cette inauguration est le « résultat de la mise en œuvre réussie de l’instruction du président ukrainien Volodymyr Zelensky d’étendre la présence diplomatique de l’Ukraine en Afrique », a-t-il ajouté. « Nous considérons la Côte d’Ivoire comme l’un des partenaires commerciaux les plus prometteurs de l’Ukraine en Afrique subsaharienne » et « l’un des leaders de la région ouest-africaine », a-t-il poursuivi.

« L’ouverture de l’ambassade en Côte d’Ivoire s’explique par notre volonté de densifier la coopération globale avec nos partenaires ivoiriens », notamment dans les domaines du commerce, de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie et de l’éducation, a-t-il affirmé.

Nous considérons la Civ comme l’un des partenaires commerciaux les plus prometteurs de l’Ukraine en Afrique subsaharienne. A la veille de l’invasion militaire russe en Ukraine en 2022, les échanges commerciaux entre l’Ukraine et la Civ avaient augmenté de 60% pour atteindre 182 millions de dollars. Notre objectif est avant tout de créer des entreprises communes et d’échanger des technologies pour assurer un développement durable en Afrique.

Soutien ivoirien à Kiev

De son côté, le ministre ivoirien délégué auprès des Affaires étrangères chargé de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Wautabouna Ouattara, a estimé que cette inauguration à Abidjan « illustre la qualité des liens et de coopération qui unissent nos deux pays depuis l’établissement de nos relations diplomatiques, en 1992 ».

« Je reste convaincu que cette nouvelle étape dans nos relations diplomatiques donnera un coup d’accélérateur à notre coopération, au regard des énormes potentialités et des nombreux atouts dont disposent nos deux pays ».

a-t-il ajouté.

Le président Alassane Ouattara a réitéré « la fidélité de la Côte d’Ivoire aux principes du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine » et souhaité « la fin rapide » de la guerre en Ukraine et le « retour de la paix dans cette région ».

Maksym Subkh a également dit « apprécier grandement le soutien de la Côte d’Ivoire à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, notamment en votant en faveur des résolutions clés des Nations unies sur l’invasion russe à grande échelle ». « Cette guerre peut vous sembler très lointaine. Mais la hausse catastrophique des prix des denrées alimentaires a déjà affecté la vie de millions de familles africaines » notamment, a-t-il relevé.

Le moment est venu de booster nos relations bilatérales et surtout, de rattraper le temps perdu. Secundo, c’est de hausser le niveau de notre dialogue politique à un niveau beaucoup plus élevé. Je profite de cette occasion d’exprimer notre gratitude à la Côte d’Ivoire pour le soutien vraiment inébranlable depuis le début de la guerre russe.

Offensive diplomatique en Afrique

Pour tenter de contrer l’influence de la Russie et « faire renaître » ses relations avec l’Afrique, l’Ukraine a prévu d’ouvrir plusieurs autres ambassades sur le continent. Une ambassade ukrainienne en République démocratique du Congo (Rdc) a ainsi été inaugurée mercredi à Kinshasa par Maksym Subkh. Le vice-ministre ukrainien devrait se rendre ces prochaines semaines au Ghana, au Mozambique, au Botswana et au Rwanda pour inaugurer officiellement des ambassades. Au Rwanda, l’ambassade ukrainienne est ouverte depuis décembre dernier mais n’a pas encore été officiellement inaugurée et devrait l’être prochainement.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x