Accueil SportAfrique Course de l’espoir | Cameroun: Narcisse Zibi, président du collectif Camerounais “Tricher n’est pas jouer”

Course de l’espoir | Cameroun: Narcisse Zibi, président du collectif Camerounais “Tricher n’est pas jouer”

"Si le sport peut empêcher les procès, le marathon, lui, a l'art de réunir les ennemis."

Par panorama papers
0 commentaire 316 vues

Comme de Tradition tous les mois de Février, les Camerounais ont eu l’habitude d’être spectateurs des Compétences athlétiques de leurs Sportifs, mais aussi des Conduites héroïques des Participants dont les mouvements de sollicitude pour soutenir ou féliciter les Coureurs, décelaient une qualité indéniable d’une Esthétique Télévisuelle. Ces Images saintes d’adhésion populaire aux efforts et à l’abnégation des Sportifs, énonçaient aussi un ensemble congruent de ” Clichés Sociaux” où la PAIX, la JOIE et la FIERTÉ d’être ensemble étaient des éléments de définition moteurs d’une Nation Unie et Rayonnante. La place des Coureurs Étrangers, qui venaient renforcer les modalités d’appréciation de cette mosaïque géographique et culturelle qu’est le Sud-Ouest Cameroun, était aussi une Vignette de la dynamique de l’Offre d’Intégration Supranationale singulière au Cameroun. Le nombre de Pays participants à la Course de l’Espoir dénotait ainsi chaque année, du Bonheur des pays Amis et Frères de nous sentir soudés autour d’un Idéal : Celui d’avoir réussi à éteindre jusque là toutes ségrégations entre les Sportifs et les Fidèles Enfants d’un même pays.


L’Edition 2024 du Mont Cameroun, est donc une Volonté du Dieu Très Haut à un appel à préparer de Nouvelles Bénédictions pour un “Autel Sportif” qui a été profané ; pire, pour ce Sanctuaire historique du “Char des Dieux” qui n’inspire plus suffisamment l’Alliance de nos diverses Communautés ethniques. Cette Rencontre Sportive est donc une chance ultime, pour ceux de nos Compatriotes qui ne savent plus quoi penser de l’Avenir dans ces Zones, de renouer avec une Existence Agréable. Elle doit tout aussi être considérée comme une Caravane de Paix et une Prolongation d’un processus de Réconciliation Nationale.

Si le Sport peut empêcher les Procès, le Marathon lui a l’art de Réunir les Ennemis; aussi l’Ascension du Mont Cameroun 2024, porte en lui les ESPOIRS de voir toutes les Communautés guéries des blessures issues des fougues violentes, parce qu’elle devient au fur et à mesure le Nouveau Serment d’oubli des Griefs contre les Belligérants quels qu’ils soient, et le Saint Office de leur combat désormais Commun pour la paix. Particulièrement pour cette Course de l’Espoir 2024 qui est le Mannequin des Anciennes Gloires telles LEKUNZE et des Anciennes Coureuse comme SARAH ETONDE, Il revient à toutes les Icônes du Passé d’instruire les Jeunes sur les Enjeux et les Mécanismes d’un Engagement pour le retour au calme dans cette Région. Leur inclusion dans des Accords de Paix, au-delà d’une philanthropie spirituelle de voir aussi les Élections 2025 se tenir dans la Concorde, exprimeraient leur souhait particulier et sans relâche de travailler auprès des Acteurs compétents, afin de fustiger ces Scènes de Crimes et autres atrocités barbares menées par des Groupes armés. L’Ascension du Mont Cameroun reste ainsi une simulation interactive d’un processus de Paix, qui non seulement exhorte nos Amis sincères Étrangers à afficher leur soutien politique et diplomatique en faveur des solutions de Paix engagées par le Gouvernement de la République, mais devra aussi permettre au Cameroun de ne plus être prisonnier de sa Rivalité avec l’une de ses Régions tant aimée, celle du Sud-Ouest.


Le Collectif ” *Tricher n’est pas jouer”* espère qu’à l’issue de cette Course de l’Espoir, Tous et Chacun devront s’engager de manière remarquable pour une Société de Paix, cette Paix qui doit être pour les Populations du NOSO l’Arme la plus dangereuse pour pouvoir mettre fin aux exactions de toutes sortes et aux diverses violations des Droits de l’Homme. Tout en rappelant que ” la meilleure façon d’avoir une gloire sportive c’est de pouvoir envisager la possibilité d’une prochaine Paix sans une Guerre actuelle”, nous nous associons aux prières de tous les Patriotes de voir la Paix et l’unité franchir en premiers la ligne d’arrivée à cette n-ième Édition de l’Ascension du Mont Cameroun.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x