Accueil SociétéAfrique Création des interprofessions Cameroun: La Giz évalue le niveau d’avancement

Création des interprofessions Cameroun: La Giz évalue le niveau d’avancement

Les acteurs des différentes filières agropastorales se sont retrouvés du 06 au 08 mai à Bafoussam pour un séminaire de renforcement des capacités et d’évaluation.

Par panorama papers
0 commentaire 125 vues

Par Iliassou NCHINGOU

Ils sont venus de toutes les régions, les acteurs des filières agropastorales du Cameroun. C’était à la faveur d’un atelier de diagnostic du niveau d’avancement des initiatives de création des interprofessions organisé du 06 au 08 mai dernier à Bafoussam. Le projet global, porté par les Systèmes agricoles durables et politiques agricoles (Agsys) est mis sur pieds par l’Etat du Cameroun avec l’appui de la coopération allemande et le bureau régional de la Giz de Yaoundé. Objectif, partager les expériences et identifier des filières pour une migration vers l’interprofession.

Les travaux placés sous la conduite de la direction des organisations professionnelles étaient présidés par Charles Lontchi, sous-directeur des organisations professionnelles et interprofessionnelles au ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) en présence du délégué régional du Minader Denis Larois Amiguim, de celui de l’élevage, des pêches et des industries animales Dr Jonas Temwa et de nombreux participants.

Au cours de ce diagnostic, il ressort que les acteurs des différentes filières sont confrontés à plusieurs problèmes entre autre, la mise en place d’un système d’accompagnement fiable et l’absence du texte d’application des interprofessions. Des avancées positives sont à féliciter.

Selon la Giz, les filières pomme de terre, plantain, et palmier à huile ont déjà créé des associations à caractère d’interprofessions et le domaine pastoral est accompagné et arrimé à la nouvelle loi régissant les organisations professionnelles. Les filières bovin, porcine, aquacole et apicole ne sont pas en reste. Seul bémol, l’harmonisation de la compréhension des textes interprofessions.

« L’interprofession est l’outil que l’Etat a bien voulu mettre en place pour que les acteurs réunis soient l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Il y a eu un foisonnement des Gic, des coopératives sans encadrement. L’interprofession regroupe donc tous les acteurs de tous les maillons de la production, la transformation et la commercialisation. Structurée dans ce sens, les appuis que l’Etat pourraient donc apporter seront destinés à toute la chaine de valeur ».

A indiqué Charles Lontchi, sous-directeur des organisations professionnelles et interprofessionnelles.

C’est à ce prix que le secteur pourra bénéficier d’autres facilités permettant l’atteinte de l’objectif de Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x