Accueil PolitiqueAmérique États-Unis > Attaque du groupe État islamique à New York en 2017: Le terroriste risque la peine de mort

États-Unis > Attaque du groupe État islamique à New York en 2017: Le terroriste risque la peine de mort

Le 31 octobre 2017, Sayfullo Saipov avait foncé sur des passants sur une piste cyclable de la ville, faisant huit morts sur son passage. Il a déjà été reconnu coupable, le 26 janvier, de meurtres aggravés et de « soutien à un groupe terroriste ». Joe Biden avait promis d’abolir la peine capitale.

Par panorama papers
0 commentaire 928 vues

Par Sasha Blanche

Sayfullo Saipov avait juré allégeance au groupe État islamique et n’a jamais exprimé de remords après le meurtre de cinq Argentins, deux Américains et une Belge. Ce lundi lors d’un second procès fédéral, les jurés doivent se prononcer sur sa peine : la prison à vie ou la peine de mort.

Après les faits, le président de l’époque, Donald Trump, et le ministère de la Justice avait réclamé la peine de mort. Aujourd’hui l’administration a changé. Pourtant, le ministre de la Justice Merrick Garland ne s’est pas opposé à la demande de la peine de mort contre Saipov.

Étonnant quand on sait que Joe Biden avait défendu lors de sa campagne présidentielle, l’abolition de la peine capitale au niveau fédéral. 

Selon certains observateurs, c’est lié à la qualification terroriste de l’affaire.Le ministère de la Justice actuel n’a en effet pas bloqué une ancienne requête de l’administration Trump devant la Cour suprême visant à rétablir la peine de mort contre un terroriste, Djokhar Tsarnaev, l’un des auteurs de l’attentat à la bombe du marathon de Boston en 2013 qui avait été condamné à la prison à vie. La Cour Suprême a changé sa peine en condamnation à mort en mars dernier.

Pour autant, Djokhar Tsarnaev comme Sayfullo Saipov s’ils étaient condamnés à mort, ne pourront pas être exécutés en vertu d’un moratoire sur les exécutions fédérales remis en place en 2021 par l’administration Biden. 

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 26 02 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x