Accueil Médias États-Unis | Classement des journalistes emprisonnés en Afrique: Le Cameroun marque les pas sur place

États-Unis | Classement des journalistes emprisonnés en Afrique: Le Cameroun marque les pas sur place

En Afrique subsaharienne, le nombre de journalistes emprisonnés au 1er décembre 2023 est passé à 47, contre 31 en 2022 et 30 en 2021. Le Cameroun est resté constant entre 2022 et 2023 avec 6 journalistes en prison.

Par panorama papers
0 commentaire 28,3K vues

Par Julie Peh

Au total, le Cpj a documenté 320 journalistes derrière les barreaux au 1er décembre 2023, date du recensement. Ce nombre est le deuxième plus élevé jamais enregistré par le Cpj depuis le début du recensement en 1992 – un baromètre inquiétant de l’autoritarisme enraciné et de la sévérité des gouvernements déterminés à étouffer les voix indépendantes. Certains gouvernements vont encore plus loin en utilisant la répression transnationale pour menacer et harceler les journalistes au-delà de leurs frontières. Les mesures d’intimidation prises par Moscou consistent, entre autres, à lancer une série de mandats d’arrêt contre des journalistes russes vivant dans d’autres pays ; l’Éthiopie a contraint un journaliste à rentrer d’exil pour qu’il réponde d’accusations de terrorisme après l’avoir fait arrêter dans le pays voisin, Djibouti. 

Les recherches menées par le CPJ montrent également que plus de 65 % des journalistes recensés, soit 209, font l’objet d’accusations de complot contre l’État, telles que la diffusion de fausses nouvelles et le terrorisme, en représailles à leurs reportages critiques. Dans 66 cas, les journalistes détenus n’ont pas encore été informés des charges qui pèsent contre eux. Ils sont souvent confrontés à des conditions de détention inutilement cruelles, les procédures régulières sont fréquemment bafouées par les autorités qui prolongent la détention provisoire des journalistes, et les avocats des journalistes eux-mêmes font l’objet de représailles dans le monde entier.

En Afrique subsaharienne, le nombre de journalistes emprisonnés au 1er décembre est passé à 47, contre 31 en 2022 et 30 en 2021, l’Éthiopie (8) et le Cameroun (6) se classant aux deuxièmes et troisièmes rangs de la région. Le nombre de journalistes éthiopiens emprisonnés reflète l’environnement difficile dans lequel évoluent les médias. Malgré la signature en 2022 d’un accord de paix qui a mis fin à deux ans de guerre civile, l’agitation persiste dans certaines parties de l’Éthiopie et le conflit fait rage dans l’État d’Amhara entre les milices régionales et les forces fédérales. Les huit journalistes recensés par le CPJ ont été arrêtés en 2023 après avoir couvert ce conflit.

Les données montrent également une répression des médias au Sénégal, en Zambie, en Angola et à Madagascar. Le Sénégal, qui compte cinq journalistes emprisonnés, n’a figuré que deux fois auparavant (2008 et 2022) dans le recensement, avec, chaque année, un journaliste emprisonné recensé. La République démocratique du Congo, la Zambie, l’Angola, le Burundi et le Nigeria comptaient tous un journaliste répertorié en 2023. Madagascar, qui figure pour la première fois dans le recensement, comptait également un journaliste emprisonné. Les accusations portées contre Stanis Bujakera Tshiamala en Rdc– qui relèvent à la fois du code pénal, d’un nouveau code numérique et d’une nouvelle loi sur la presse permettant aux autorités de poursuivre et d’emprisonner les journalistes qui diffusent de « fausses nouvelles » et partagent des informations par voie électronique, suscitent des inquiétudes concernant la criminalisation persistante du journalisme.

 

Rappelons que le recensement carcéral comptabilise uniquement les journalistes détenus par les gouvernements et non pas ceux qui ont disparu ou qui sont détenus par des acteurs non-étatiques. Ceux-ci sont classés dans les catégories « disparus » ou « enlevés ». Le CPJ définit les journalistes comme des personnes qui couvrent l’actualité ou commentent les affaires publiques dans les médias, y compris la presse écrite, la photographie, la radio, la télévision et en ligne. Dans son recensement carcéral annuel, le CPJ comptabilise uniquement les journalistes dont il a pu établir qu’ils ont été emprisonnés en raison de leur travail. La liste du CPJ donne un aperçu instantané des personnes incarcérées au 1er décembre 2023 à 00h01. Elle ne répertorie pas les nombreux journalistes emprisonnés et libérés au cours de l’année ; Les journalistes restent sur la liste du CPJ jusqu’à ce que l’organisation détermine avec suffisamment de certitude qu’ils ont été libérés ou qu’ils sont morts en détention.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x