Accueil SociétéAmérique États-Unis > Climat: Noël bouleversé par une tempête hivernale pour des millions d’Américains

États-Unis > Climat: Noël bouleversé par une tempête hivernale pour des millions d’Américains

Le programme du réveillon de Noël a été chamboulé samedi 24 décembre pour des millions d'Américains qui affrontaient une violente tempête hivernale accompagnée de températures extrêmes, ayant rendu de nombreuses routes impraticables, provoqué l'annulation de milliers de vols et ayant causé la mort de plus d'une dizaine de personnes.

Par panorama papers
0 commentaire 952 vues

Par Sasha Blanche

Environ 750 000 foyers étaient privés de courant samedi après-midi, selon le site Poweroutage.us, notamment en Caroline du Nord et dans le Maine, où les températures étaient largement négatives.

Depuis mercredi soir, le centre et l’est des États-Unis sont frappés par cette tempête d’une rare intensité, dont les vents polaires ont également provoqué d’importantes chutes de neige, notamment dans la région des Grands Lacs. La situation était particulièrement impressionnante autour de la ville de Buffalo, dans l’État de New York. « Il ne fait aucun doute pour moi que le réchauffement climatique provoque le chaos partout », a estimé la gouverneure démocrate de l’État de New York, Kathy Hochul. 

La population doit rester chez elle

« Nous appelons les gens à rester chez eux ! », a-t-elle poursuivi. «  Ce qui se passe en ce moment autour de Buffalo est très dangereux. Nous avons eu des gens coincés sur les autoroutes ! Heureusement, la police a pu entrer en contact avec ces personnes et les localiser. Nous avons dû envoyer des déneigeuses pour arriver jusqu’à ces gens, les sortir de leurs véhicules et les conduire jusqu’aux centres d’urgence les plus proches. Il est très dangereux d’être sur les routes en ce moment ».

La veille, une interdiction de se déplacer avait été prononcée dans cette région. Mais des centaines de personnes se sont malgré tout retrouvées coincées dans leur véhicule, « dont des gens qui ont essayé de sortir tard hier soir », a déclaré samedi lors d’une conférence de presse Mark Poloncarz, responsable pour le comté d’Érié. La Garde nationale a été envoyée afin de les secourir.

Au total, les autorités ont confirmé au moins 17 morts, à travers huit États. Une partie de ces décès est survenue sur les routes, devenues très dangereuses, comme dans l’Ohio, où quatre personnes sont mortes dans des accidents liés à la tempête, a déclaré le gouverneur Mike DeWine.

Des milliers de vols annulés

Outre les routes, les transports étaient très perturbés de façon générale, au moment même où des dizaines de millions d’Américains cherchaient à voyager pour rejoindre leurs familles pour les fêtes de fin d’année. Mais selon l’autorité américaine de l’aviation (Faa)

« les perturbations les plus fortes sont derrière nous, et les compagnies et aéroports vont progressivement se remettre »

a expliqué Pete Buttigieg, le ministre des Transports

De nombreux voyageurs se retrouvaient ainsi à espérer un miracle de Noël, sous la forme d’une place de dernière minute dans un avion ou un train qui leur permettrait d’arriver à temps pour les célébrations.

Un peu partout dans les villes américaines, comme à Denver ou Chicago, des refuges ont été ouverts pour accueillir les personnes dans le besoin, afin de leur permettre de se réchauffer et de les protéger des risques d’hypothermie.

En raison des températures très basses, la pression sur le réseau électrique était également extrêmement forte. L’opérateur dans une dizaine d’États du Nord-Est américain, Pjm, a appelé la population à réduire sa consommation toute la journée de samedi, afin d’éviter des coupures.

La tempête devrait perdurer tout le week-end, avant que les températures ne reviennent aux normales saisonnières d’ici au milieu de semaine prochaine, a précisé le service météorologique américain (Nws).

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x