Accueil PolitiqueAmérique États-Unis > Espionnage: L’abattage des ballons chinois attire des menaces de la Chine 

États-Unis > Espionnage: L’abattage des ballons chinois attire des menaces de la Chine 

L’armée américaine a abattu samedi un ballon espion chinois présumé au large de la côte de la Caroline après avoir traversé des sites militaires sensibles à travers l’Amérique du Nord. La Chine a insisté sur le fait que le survol était un accident impliquant un avion civil et a menacé de répercussions.

Par panorama papers
0 commentaire 828 vues

Par Sandra Embollo, Avec Cnn

La Chine dit qu’elle “se réserve le droit” de faire face à des “situations similaires” suite à la décision des États-Unis d’abattre son ballon à haute altitude.

« Les États-Unis ont utilisé la force pour attaquer notre dirigeable civil sans pilote, ce qui est une réaction excessive évidente. Nous exprimons une protestation solennelle contre cette décision de la part des États-Unis ».

a déclaré le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Tan Kefei, dans un communiqué dimanche après-midi, heure locale.

La Chine :

“se réserve le droit d’utiliser les moyens nécessaires pour faire face à des situations similaires”

a-t-il ajouté.

Plus tôt dimanche, le ministère chinois des Affaires étrangères avait accusé les États-Unis de “réagir de manière excessive” et de “violer gravement les pratiques internationales”, après que des avions de chasse militaires américains ont abattu samedi le ballon au-dessus de l’océan Atlantique lors d’une mission que le président Joe Biden a saluée comme un succès. Les États-Unis pensent que le ballon était impliqué dans l’espionnage, mais la Chine a réfuté cette affirmation, insistant sur le fait qu’il s’agissait d’un navire de recherche civil qui avait déraillé.

“La partie chinoise a informé à plusieurs reprises la partie américaine après vérification que le dirigeable est à usage civil et est entré aux États-Unis en raison d’un cas de force majeure – c’était complètement un accident”.

a indiqué le communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

“Force Majeure” est un terme juridique qui signifie “force majeure”. Elle exonère une partie de sa responsabilité si un événement imprévu, tel qu’une catastrophe naturelle, l’empêche d’exécuter ses obligations au titre du contrat.

« La Chine a clairement demandé aux États-Unis de le gérer correctement de manière calme, professionnelle et sobre. Un porte-parole du département américain de la Défense a également déclaré que le ballon ne constituera pas une menace militaire ou personnelle pour le personnel au sol ».

poursuit le communiqué du ministère.

“La Chine protégera résolument les droits et intérêts légitimes des entreprises concernées, tout en se réservant le droit de faire de nouvelles réactions nécessaires”.

a ajouté le ministère des Affaires étrangères.

Les médias d’État chinois ont annoncé samedi que le chef du service météorologique du pays avait été relevé de ses fonctions, dans une décision considérée par certains analystes comme une tentative de renforcer la position de Pékin selon laquelle le ballon à haute altitude était de nature civile principalement à des fins météorologiques.

Des ballons censés être utilisés pour des “observations météorologiques” ont survolé l’île en septembre 2021 et en février 2022, selon le ministère taïwanais de la Défense nationale. Mais on ne sait toujours pas si ces ballons étaient du même type que celui abattu par les avions de chasse américains samedi.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x