Accueil PolitiqueAmérique États-Unis > Diplomatie: Le président français Emmanuel Macron en visite d’État à Washington

États-Unis > Diplomatie: Le président français Emmanuel Macron en visite d’État à Washington

Le président français Emmanuel Macron arrive ce 29 novembre au soir à Washington et entame mercredi matin une visite d’État de deux jours qu’’il poursuivra vendredi par un déplacement à La Nouvelle-Orléans. C’est la deuxième visite d’État aux États-Unis pour le président français qui avait déjà été invité par Donald Trump en avril 2018. Un « honneur » qui réjouit l’Élysée et dont le Emmanuel Macron veut profiter pour renforcer le partenariat entre la France et les États-Unis.

Par panorama papers
0 commentaire 741 vues

Par Arlette Akoumou Nga

C’est la première visite d’État de la présidence Biden et c’est Emmanuel Macron qui en bénéficie. À l’Élysée, on ne se prive pas de le rappeler pour montrer l’importance de l’événement, d’autant qu’Emmanuel Macron est aussi le premier président français à avoir été invité deux fois par Washington en visite d’État, le plus haut niveau protocolaire, une marque de reconnaissance « rare et appréciée » selon l’entourage du président de la République. Qui vante la relation « très spéciale » entre la France et les États-Unis, une relation qui avait pourtant connu un coup de froid quand l’Australie avait rompu un contrat important avec la France pour la livraison de sous-marins au profit de Washington.

Nouveau « partenariat transatlantique »

Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, et Emmanuel Macron aborde cette visite avec l’ambition de consolider un nouveau « partenariat transatlantique » qui tire les conséquences de la guerre en Ukraine et assure à l’Europe une place dans la compétition mondiale, notamment avec la Chine.

L’enjeu de la proximité

Avec Joe Biden, Emmanuel Macron a, pour le moment, moins joué la carte des relations personnelles qu’il ne l’avait fait avec Donald Trump même si son entourage décrit une relation « fluide” et “amicale ». A Washington, l’un des enjeux pour Emmanuel Macron sera aussi d’afficher sa proximité avec le président américain. 

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 01 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen