Accueil SociétéAmérique États-Unis > Droit des femmes: L’égalité entre les sexes pas avant «300 ans», déplore Antonio Guterres

États-Unis > Droit des femmes: L’égalité entre les sexes pas avant «300 ans», déplore Antonio Guterres

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a déploré lundi 6 mars que « l'égalité » entre les femmes et les hommes dans le monde soit un objectif de plus en plus lointain, atteint au mieux « dans 300 ans ».

Par panorama papers
0 commentaire 1,7K vues

Par Joël Onana,Avec Afp

Après des décennies de progrès sur la situation des femmes, le monde repart en arrière, alerte l’Onu. Son secrétaire général, Antonio Guterres, a déploré lundi 6 mars que “l’égalité” entre les femmes et les hommes dans le monde soit un objectif de plus en plus lointain, atteint au mieux “dans 300 ans”, selon lui.

L’égalité entre les sexes s’éloigne de plus en plus. Au rythme actuel, (l’organisation) Onu Femmes la fixe à dans 300 ans”, a-t-il déclaré dans un discours à l’ouverture de deux semaines de débats à New York de la Commission de la condition de la femme (Csw) et avant la Journée internationale des femmes du 8 mars. Dans l’amphithéâtre de l’Assemblée générale, le chef de l’Onu a estimé que les « droits des femmes étaient maltraités, menacés, violés à travers le monde » et que « le progrès effectué depuis des décennies disparaissait sous nos yeux ».

Il a pris l’exemple de l’Afghanistan, où les talibans ont repris le pouvoir en août 2021 et où « les femmes et les filles ont été effacées de la vie publique ». Il n’a pas cité d’autres pays, mais dans « nombre d’endroits, les droits de reproduction sexuelle des femmes reculent et les filles qui vont à l’école risquent d’être enlevées et agressées ».

M. Guterres n’a pas mentionné l’Iran, expulsé le 14 décembre avec effet « immédiat » de la Csw par un vote du Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc), sous l’impulsion des États-Unis, en raison de la répression d’une révolte conduite depuis septembre par des femmes.

« Des siècles de patriarcat, de discrimination et de stéréotypes pénibles ont créé un fossé entre les sexes, dans les sciences et les technologies », secteurs dans lesquels les femmes ne représentent que « 3% des lauréats de prix Nobel »

a-t-il pris comme exemple.

Il a rendu hommage aux chercheuses française « Emmanuelle Charpentier et américaine Jennifer Doudna qui ont été historiquement la première équipe de femmes à remporter un prix Nobel en sciences il y a trois ans », en chimie en 2020. « Des équipes d’hommes l’ont remporté 172 fois », a déploré M. Guterres.

Pour cette 67e session de la Csw, le président de la Confédération suisse Alain Berset a fait le voyage vers New York et a reconnu devant l’Assemblée générale que les femmes étaient « encore sous-représentées dans les filières scientifiques » de son pays, ne comptant « que (pour) 37% des personnes diplômées dans ces branches », avec un objectif d’égalité en 2030.

De son côté, Marlène Schiappa, secrétaire d’État française chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, et ancienne secrétaire d’État à l’Égalité hommes-femmes, a également proclamé depuis l’Onu qu’ « ensemble, nous avons le pouvoir de faire émerger des leaders féminins et féministes grâce au numérique ».

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 26 02 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x