Accueil PolitiqueAmérique États-Unis | Éducation: Le juge bloque la majeure partie d’une loi de l’Iowa interdisant certains livres de bibliothèque scolaire et la discussion sur les questions Lgbtq+

États-Unis | Éducation: Le juge bloque la majeure partie d’une loi de l’Iowa interdisant certains livres de bibliothèque scolaire et la discussion sur les questions Lgbtq+

Un juge fédéral a temporairement bloqué vendredi des éléments clés d'une loi de l'Iowa qui interdit certains livres dans les bibliothèques scolaires et interdit aux enseignants de soulever des questions LGBTQ+.

Par panorama papers
0 commentaire 10,9K vues

Par Joël Onana

L’injonction préliminaire du juge Stephen Locher met fin à l’application de la loi, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier mais qui avait déjà entraîné le retrait de centaines de livres des écoles de l’Iowa. La loi, que la législature dirigée par les républicains et le gouverneur républicain Kim Reynolds ont approuvée début 2023, interdit les livres décrivant des actes sexuels dans les bibliothèques scolaires et les salles de classe et interdit aux enseignants de soulever les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle avec les élèves jusqu’à la sixième année. Locher a bloqué l’application de ces deux dispositions.

Le juge a déclaré que l’interdiction des livres est « incroyablement large » et a abouti à la suppression de volumes d’histoire, de classiques, de romans primés et « même de livres conçus pour aider les étudiants à éviter d’être victimes d’agression sexuelle ». Il a déclaré qu’il est peu probable qu’une partie de la loi satisfasse aux exigences de la constitution en matière de liberté d’expression. En interdisant la disposition interdisant toute discussion sur « l’identité de genre » et « l’orientation sexuelle » à l’école primaire, Locher a déclaré que la façon dont elle était rédigée était « extrêmement large ».

Reynolds a déclaré dans un communiqué qu’elle était « extrêmement déçue » par la décision.

“L’enseignement sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle n’a pas sa place de la maternelle à la sixième année”.

a déclaré Reynolds.

« Et il ne fait aucun doute que les livres contenant un contenu sexuellement explicite – tel que clairement défini dans la loi de l’Iowa – n’ont pas leur place dans une bibliothèque scolaire pour enfants. Le fait que nous discutions même de ces questions est ridicule.”

a-t-elle ajouté.

Les enseignants ont néanmoins salué cette décision.

“Lorsque les professionnels de l’éducation retourneront au travail la semaine prochaine, ils pourront faire ce qu’ils font de mieux : prendre grand soin de tous leurs élèves sans crainte de représailles”.

a déclaré Mike Beranek, président de l’Iowa State Education Association, dans un communiqué.

Le juge a maintenu l’obligation pour les administrateurs scolaires d’informer les parents si leur enfant demande à changer ses pronoms ou son nom, affirmant que les plaignants n’avaient pas qualité pour agir. La mesure de l’Iowa fait partie d’une vague de législations similaires à travers le pays. Généralement soutenues par les législateurs républicains, ces lois visent à interdire les discussions sur les questions de genre et d’orientation sexuelle, à interdire les traitements tels que les bloqueurs de puberté pour les enfants transgenres et à restreindre l’utilisation des toilettes dans les écoles. Beaucoup ont donné lieu à des contestations judiciaires. Les opposants à la loi de l’Iowa ont intenté deux poursuites. L’un est au nom de l’organisation Iowa Safe Schools et de sept étudiants, représentés par l’American Civil Liberties Union of Iowa et Lambda Legal. L’autre est celui de l’Iowa State Education Association, de l’éditeur Penguin Random House et de quatre auteurs.

Le premier procès soutient que la mesure est inconstitutionnelle car elle viole la liberté d’expression et l’égalité des droits à la protection des étudiants et des enseignants. La seconde, qui se concentre plus étroitement sur les interdictions de livres, soutient que la loi viole les premier et 14e amendements. Les avocats des deux procès ont déclaré que la loi était vaste et déroutante. Lors d’une audience le 22 décembre, Daniel Johnston, du bureau du procureur général de l’Iowa, a fait valoir que les responsables des écoles appliquaient l’interdiction des livres de manière trop large. Lorsqu’ils décident de supprimer ou non des livres, les éducateurs ne devraient pas se concentrer sur l’idée d’un acte sexuel, mais plutôt rechercher des textes ou des images qui répondent à la définition d’un acte sexuel donnée par l’Iowa, a déclaré Johnston.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x