Accueil SociétéAmérique États-Unis | Fusée Vulcan Centaur: Une «anomalie» survenue sur l’appareil privé américain en route pour la Lune

États-Unis | Fusée Vulcan Centaur: Une «anomalie» survenue sur l’appareil privé américain en route pour la Lune

La fusée Vulcan Centaur a décollé ce lundi 8 janvier au matin depuis les États-Unis. C'est le premier appareil américain devant tenter de se poser sur la Lune depuis plus de 50 ans.

Par panorama papers
0 commentaire 8,8K vues

Par Sandra Embollo avec Afp

La mission va-t-elle aboutir? Une “anomalie” est survenue en vol sur l’alunisseur privé américain en route pour la Lune, annonce ce lundi 8 janvier l’entreprise Astrobotic qui l’a développée et assure travailler “en temps réel” pour résoudre le problème.

“Malheureusement, une anomalie est survenue, qui a empêché Astrobotic d’accomplir une orientation stable faisant face au Soleil”, a déclaré la start-up.

La fusée Vulcan Centaur, premier appareil américain devant tenter de se poser sur la Lune depuis plus de 50 ans, a décollé ce lundi 8 janvier au matin depuis Cap Canaveral. Elle comporte des panneaux solaires qui doivent être pointés vers le Soleil “afin de permettre une production électrique maximum”, selon la documentation de la compagnie.

Aucune difficulté au décollage

La fusée Vulcan Centaur du groupe industriel ULA, qui regroupe Boeing et Lockheed Martin, a décollé depuis Cap Canaveral, en Floride, en s’arrachant du sol à 2h18 du matin, heure locale, soit 8h18 heure française. Ce départ a été “impeccable”, selon le directeur de la planification stratégique du groupe industriel Ula Eric Monda. “C’était tellement bien, je me suis précipité dehors pour regarder”, a-t-il raconté.

Après environ 50 minutes de vol, le personnel a poussé des cris de joie à l’annonce de la séparation de la fusée et de l’engin lunaire, qui poursuit désormais seul sa route vers notre satellite naturel. Astrobotic a ensuite confirmé avoir réussi à mettre l’alunisseur sous tension et à établir la communication.

Les équipes mobilisées

“Après l’activation du système de propulsion, Peregrine est entré dans un état de fonctionnement pleinement opérationnel”, a expliqué Astrobotic, précisant que le problème était survenu par la suite.

“Les équipes répondent en temps réel au fur et à mesure que la situation se développe, et fourniront d’autres informations à mesure que les données sont obtenues et analysées”.

a précisé l’entreprise.

Si Astrobotic parvenait à se poser sur la Lune comme prévu le 23 février, elle pourrait devenir la première entreprise privée à réussir cet exploit. Ces dernières années, des compagnies israélienne et japonaise ont tenté d’alunir, mais ces missions se sont soldées par des crashs.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 02 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x