Par Sasha Blanche
La State House a voté par 97 voix contre 74 pour approuver le projet de loi 1105, qui permettrait à la police d’arrêter toute personne soupçonnée de se trouver illégalement aux États-Unis pour une raison probable et de la détenir en vue de son expulsion.
Le projet de loi fait suite au meurtre de Laken Riley, étudiante en soins infirmiers, âgée de 22 ans, à Athens, en Géorgie. Le suspect de sa mort est Jose Ibarra, un citoyen vénézuélien qui, selon les autorités, est entré illégalement aux États-Unis en 2022. Ibarra a été arrêté par l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis, mais libéré pour traitement ultérieur. Il a ensuite été arrêté à New York et accusé d’avoir agi de manière à blesser un enfant, mais a été libéré avant que l’ICE puisse demander aux autorités locales de le placer en détention, a rapporté l’Associated Press.
La mort de Riley a suscité l’indignation de la communauté et certains républicains ont profité de sa mort pour interpeller le président Biden et les démocrates au sujet de l’immigration. Les démocrates soutiennent que sa mort ne devrait pas façonner la politique d’immigration générale. Le projet de loi, adopté jeudi, obligerait les geôliers et les shérifs à signaler aux autorités fédérales lorsqu’il s’avère qu’une personne sous leur garde ne possède pas de documents légaux. Les gouvernements locaux pourraient perdre le financement de l’État ou le financement fédéral administré par l’État s’ils ne le signalent pas, selon l’Atlanta Journal Constitution, qui a été le premier à signaler l’adoption de la législation.
Le représentant de l’État Jesse Petrea (à droite) a parrainé la législation. Il a déclaré qu’il avait travaillé sur ce projet pendant au moins un an, mais que le projet de loi avait pris une nouvelle importance après la mort de Riley, a rapporté l’Atlanta Journal Constitution. Le représentant Pedro Marin (D), le plus ancien législateur latino-américain de Géorgie, a déclaré que les crimes commis par des individus ne devraient pas être utilisés pour généraliser des communautés entières. Il a déclaré que le projet de loi était une tentative de promouvoir le profilage racial, a rapporté l’Atlanta Journal Constitution.