Par Sandra Embollo
Tel un passage de flambeau, Scheffler est devenu à 27 ans le quatrième plus jeune golfeur à s’imposer sur deux tournois majeurs après Seve Ballesteros, Jack Nicklaus, et le recordman Tiger Woods, qui a traîné sa peine en fond de classement (60e) lors de la fin de la compétition.
Habitué aux honneurs, Woods, âgé de 48 ans et vainqueur de 15 tournois majeurs, a pris un inhabituel départ matinal dimanche (les mieux classés partent en dernier 5 heures plus tard) à 09h35 heure locale (15h35 heure de Paris), suivi par la foule comme à ses plus grandes heures, 27 ans après sa première victoire sur le parcours du National Golf Club.
Au crépuscule de sa carrière, le “Tigre” faisait à Augusta un retour attendu après son abandon il y a un an suivi d’une opération à une cheville. Woods, qui était réapparu sur le circuit en février, a terminé en Géorgie son premier tournoi de l’année, mais n’a toujours pas levé les doutes sur sa capacité physique à enchaîner les tours pour batailler pour les plus grands titres.
Après avoir passé le cut grâce à deux belles journées jeudi et vendredi, Woods s’est effondré samedi (carte de 82, 10 au-dessus du par, la pire de sa carrière en tournoi majeur) pour terminer finalement 60e et dernier des joueurs encore en lice dimanche, semblant peiner à marcher.
“Dans l’ensemble c’est une bonne semaine”, a-t-il commenté, se projetant sur les trois autres tournois majeurs de la saison. “Je veux continuer à travailler physiquement, à solliciter mon corps, le rendre plus fort, progresser. J’espère que mes sessions d’entraînement vont s’allonger.”
Très heureux
Pour son premier Masters, le Français Matthieu Pavon a lui réussi à prendre une superbe douzième place, à douze coups du vainqueur. Douzième Français à disputer le tournoi de référence, Pavon a pris la meilleure place pour un tricolore (Thomas Levet avait fini 13e en 2005), confirmant son début de saison exceptionnel.
Après avoir arraché sa place pour le circuit professionnel américain Pga fin 2023, Pavon y a obtenu un succès historique pour le golf français en janvier à Torrey Pines. Cumulant les bons résultats, il pointe à la 6e place du classement Pga 2024.
“Ca a été une super semaine, sur un parcours très difficile. Aujourd’hui (dimanche) a probablement été ma meilleure journée, avec moins de vent. Je suis très heureux de ma place pour une première fois”, a-t-il indiqué. Pavon a pu assister à distance au nouveau sacre de Scottie Scheffler, indéboulonnable numéro un mondial depuis mai 2023 et de nouveau vainqueur à Augusta après 2022.
“Je n’ai pas les mots pour exprimer ce que signifie une nouvelle victoire dans ce tournoi”, a déclaré ce monstre de régularité, qui n’a pas joué un tour au-dessus du par depuis le mois d’août 2023.
Calme
“J’ai fait de mon mieux pour rester calme et patient sur le parcours. J’ai réussi quelques coups-clés pour rester dans ma partie.” En tête dès vendredi, Scheffler a encore rendu une belle carte de 68 (4 sous le par) dimanche, entachée de trois bogeys compensés par sept birdies. L’Américain s’est rapidement détaché au classement et n’a jamais tremblé pour devancer de quatre coups le Suédois Ludvig Aberg.
L’Anglais Tommy Fleetwood et les Américains Collin Morikawa et Max Homa se sont partagés la troisième place à sept coups du vainqueur.
Scheffler, qui a enfilé sa deuxième veste verte et empoché une prime record de 3,6 millions de dollars (environ 3,4 millions d’euros), vise désormais les trois autres grands tournois du calendrier, où il n’a pas encore gagné: le Pga Championship (16-19 mai à Louisville, Kentucky), l’US Open (13-16 juin à Pinehurst, Caroline du Nord) et le British Open (18-21 juillet à Troon en Ecosse).