Accueil SociétéAmérique États-Unis | Intelligence artificielle: La tech veut se réconcilier avec Morphée

États-Unis | Intelligence artificielle: La tech veut se réconcilier avec Morphée

La technologie a contribué à nous faire perdre le sommeil, mais peut-elle nous le rendre ? Des entrepreneurs insomniaques, ronfleurs invétérés ou amoureux des siestes ont mis au point toutes sortes de gadgets électroniques pour mieux dormir.

Par panorama papers
0 commentaire 7,5K vues

Par Joël Onana avec Afp

“Nous avons ici le premier traqueur à intelligence artificielle (IA) de sommeil et d’ondes cérébrales au monde, capable d’améliorer le sommeil profond et le temps d’endormissement”, présente Kimi Doan, responsable des investissements chez Earable neuroscience. Elle est venue présenter au salon de la tech de Las Vegas (CES) le “Brainband”, commercialisé depuis peu, pour près de 500 dollars. Conçu dans des matières souples et douces, il se porte sur la tête comme une couronne.

Ses capteurs plaqués or analysent l’activité cérébrale en temps réel et ses enceintes jouent de la musique, des aides à la méditation ou du bruit blanc, selon les besoins détectés.

“Si vous vous réveillez au milieu de la nuit, l’IA va automatiquement trouver le contenu audio approprié pour vous aider à vous rendormir”.

précise Kimi Doan.

Phénomène naturel et vital, le sommeil s’est dégradé à cause de problèmes de santé et/ou du stress de la vie moderne. Aux Etats-Unis, d’après la Sleep Foundation, près d’un tiers des adultes dorment moins de 7 heures par nuit, le minimum recommandé pour éviter d’aggraver les risques de maladies cardiovasculaires et d’obésité. Sans compter l’impact sur la productivité. “La fatigue au travail coûte environ 136 milliards de dollars par an aux entreprises américaines”, ajoute l’organisation.

Décortiquer le sommeil

En 2024, la “Dormeuse, amas doré d’ombres et d’abandon” de Paul Valéry fait défiler des contenus sur son téléphone portable avant de dormir, au détriment de son repos. La réponse de la tech: des accessoires pour analyser son sommeil et des matelas connectés, qui gagnent en capacité à intervenir et interagir, grâce à l’IA. PranaQ va ainsi lancer en avril TipTraQ, un capteur biométrique à porter au bout du doigt la nuit, accompagné d’une application mobile, pour 200 dollars.

Les utilisateurs pourront y consulter les rapports sur les phases de leur sommeil et échanger avec un chatbot à base d’IA générative, entraîné spécialement sur un corpus de textes scientifiques. L’entreprise basée à Taiwan espère obtenir bientôt un agrément médical pour son appareil dans le suivi de l’apnée du sommeil, souvent responsable des ronflements, un trouble dont souffrent deux des cofondateurs. Jonathan Berent, fondateur de NextSense, a aussi des ambitions médicales pour ses oreillettes, initialement imaginées pour dépister et suivre l’épilepsie. Quand elles seront mises en vente d’ici un an pour 130 dollars, elles serviront d’abord à analyser et améliorer la qualité du sommeil.

“Nous avons trouvé un nouveau moyen d’amplifier les ondes du sommeil profond, les plus réparatrices”.

indique cet ancien ingénieur de Google.

“Lorsque vous jouez du bruit rose (ondes basses fréquences comme les vagues, ndlr) pendant cette phase, le cerveau se réfugie dans un stade de sommeil plus profond”.

“Toutes ces données nous donnent l’impression que nous pouvons contrôler notre sommeil. Et pour certaines personnes, c’est utile et motivant”, note pour l’AFP Wendy Troxel, scientifique comportementale de la Rand Corporation.

Matelas IA

“Mais la réalité du sommeil, c’est que plus vous travaillez pour l’obtenir, plus il vous échappe. Et toutes ces mesures peuvent provoquer de l’anxiété, un état antithétique au sommeil”.

continue-t-elle.

L'entreprise chinoise DeRucci présente son matelas gonflé à l'IA au au salon de la tech de Las Vegas, le 10 janvier 2024 L’entreprise chinoise DeRucci présente son matelas gonflé à l’IA au au salon de la tech de Las Vegas, le 10 janvier 2024 © Frederic J. BROWN / AFP

Pour se détendre, les insomniaques peuvent adopter une Moonbird à 200 dollars. Cette balle antistress connectée se gonfle et se dégonfle dans la main d’une façon envoûtante, pour guider des exercices de respiration propices à l’endormissement.

“J’étais sceptique au début”, reconnaît Michael Broes, cofondateur de la start-up belge, avant d’expliquer que ces exercices permettent de synchroniser son rythme cardiaque avec son rythme respiratoire, un élément clef de la relaxation. Autre facteur perturbateur du sommeil: la température du lit.

“D’après nos études dans le monde, c’est la principale raison pour laquelle les gens estiment qu’ils dorment mal”, affirme Daniela Kooijman de Variowell, une société allemande qui a développé des bandes chauffantes et refroidissantes pour matelas. De nombreux fabricants ont en effet investi dans des systèmes de contrôle de la température au niveau des différentes zones du corps, de chaque côté du lit. Comme l’entreprise chinoise DeRucci, dont les matelas gonflés à l’IA changent de forme en fonction de la position du dormeur et analysent son sommeil.

“Depuis dix ans nous cherchons comment ajuster automatiquement la douceur et la dureté pour les besoins individuels de chaque client”, raconte Zhu Huan, directeur-adjoint de la division sommeil connecté. “L’IA a rendu cela possible”.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x