Accueil EconomieAmérique Etats-Unis | Interruption du service internet de Starlink au Cameroun et dans plusieurs pays africains dès le 30 avril 2024

Etats-Unis | Interruption du service internet de Starlink au Cameroun et dans plusieurs pays africains dès le 30 avril 2024

A la suite de la demande de plusieurs autorités de régulation et de gouvernements en Afrique et ailleurs, Starlink a trouvé une solution globale : suspendre dès le 30 avril 2024 , sa connexion internet par satellite dans les pays où il ne dispose pas encore d'autorisations nécessaires. C’est du moins ce qu’a annoncé SpaceX ce jour à plusieurs abonnés présents dans les pays où Starlink n’est pas encore officiellement installé.

Par panorama papers
0 commentaire 2,4K vues

Par Julie Peh

Le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Rdc et plusieurs autres pays avaient déjà demandé à Starlink de suspendre ses services Internet dans leur pays respectifs.

« Si vous utilisez votre kit Starlink dans une zone autre que les zones désignées comme « Disponible » sur la carte de disponibilité, nous vous rappelons que cela enfreint les conditions de service Starlink. En conséquence, votre service sera coupé le 30 avril 2024 et vous ne pourrez pas accéder à internet. Sauf pour mettre à jour les informations de votre compte Starlink. Cette restriction ne s’applique pas dans les zones désignées comme « Disponible » sur la carte de disponibilité Starlink », précise ce matin Starlink à certains utilisateurs.

SpaceX rassure cependant que des dispositions sont prises pour que la situation se normalise rapidement :

« Nous travaillons le plus rapidement possible pour obtenir les approbations réglementaires nécessaires des gouvernements locaux du monde entier afin d’être autorisés à offrir les services Starlink dans le plus grand nombre d’endroits possible », indique Starlink dans ce message envoyé à plusieurs utilisateurs au Cameroun et ailleurs où Starlink ne dispose pas d’une autorisation légale.

Il en est de même pour ceux qui utilisent le forfait « Mobile — Régional » sur leur smartphone. Starlink rappelle que ces forfaits sont destinés uniquement aux déplacements et aux transits temporaires, et non à une utilisation permanente dans un lieu.

« Si vous utilisez un forfait « Mobile – Régional » pendant plus de deux mois en dehors du pays dans lequel vous avez commandé Starlink, vous devez soit consulter le FAQ pour changer le pays de votre compte, soit retourner dans le pays dans lequel votre service a été commandé. Dans le cas contraire, votre service sera coupé », prévient Starlink.

A travers ce choix, Starlink se met ainsi en position de force face aux États réticents. Car à présent, ce sont les États et régulateurs avides d’une bonne connexion Internet qui écriront à Starlink pour demander soit le rétablissement ou le maintien de la connexion Internet dans le pays. Une fenêtre est ouverte dans ce sens et Starlink montre clairement son souhait de voir les populations et utilisateurs mettre la pression sur les régulateurs en vue d’autoriser Starlink.

« Alors que nous continuons à recevoir les approbations réglementaires pour activer les services Starlink dans d’autres pays, assurez-vous de consulter la carte de disponibilité Starlink pour voir où vous pouvez rester connecté ! Si vous souhaitez plaider pour que Starlink soit approuvé dans un pays donné, les points de contact appropriés peuvent être le régulateur local de l’information, des communications et de la technologie et/ou le ministère des communications », suggère Starlink à ses utilisateurs qui verront leur connexion Internet suspendue dès le 30 avril 2024.

Comme précédemment indiqué par Digital Business Africa, Starlink qui a décidé de ne pas faire le bras de fer avec les autorités va suspendre bientôt sa connexion internet. Mais également dans plusieurs pays. C’est en 2025 que Starlink a prévu de s’installer officiellement au Cameroun et en Rdc. A l’Agence de régulation des télécommunications du Cameroun, l’on assure que Starlink n’a pas encore déposé son dossier. Mais, apprend-on, cela pourrait se faire avant la fin de ce mois d’avril 2024.

Après la suspension, les nombreux utilisateurs camerounais ayant acquis les kits Starlink devront donc patienter. Peut-être jusqu’en 2025 selon le chronogramme officiel disponible sur le site web de Starlink. A moins qu’une intervention étatique ne s’observe auprès de Starlink pour le rétablissement de la situation et/ou pour le dépôt rapide du dossier de Starlink auprès de l’Art.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x