Accueil PolitiqueAmérique États-Unis: Les fausses idées reçues sur les présidents américains

États-Unis: Les fausses idées reçues sur les présidents américains

Les fausses idées reçues sur les présidents américains

Par panorama papers
0 commentaire 1,9K vues

Par Sandra Embollo

La plupart des politiciens américains rêvent de devenir président.e des États-Unis, un poste prestigieux qui a été occupé par de nombreux hommes auparavant. Mais bien que ce travail présente des avantages et qu’il inscrit votre nom dans l’Histoire, il a aussi des inconvénients, à cause de toutes les rumeurs qui se créent sur votre personne et toutes les histoires inventées par les médias ou le public dans lesquelles vous êtes impliquées.

Parcourez cette galerie pour découvrir les idées reçues les plus populaires sur chaque président américain.

Andrew Jackson (1829-1837) et la guerre de 1812

Quand les forces de l’armée américaine ont déclaré avoir gagné la bataille de la Nouvelle-Orléans, la guerre de 1812 était déjà terminée. Le traité de Gand a été signé en 1814, mais une autre bataille a eu lieu en 1815 parce que les États-Unis n’ont pas rectifié le traité aussi rapidement que les Britanniques, ce qui a permis de briser le pacte de paix. Cet affrontement remet en cause la victoire d’Andrew, officialisée précédemment par le traité.

John Quincy Adams (1825-1829) est mort au Sénat

Mais John Quincy Adams a été victime d’un AVC dans la Chambre des représentants en février 1848 et est décédé dans sa chambre quelques jours plus tard.

Martin Van Buren’s (1837-1841) et son lien avec la Hollande

Ses parents avaient bel et bien des origines néerlandaises, mais ils sont nés à New York.

William Henry Harrison (1841) est mort de pneumonie

William est mort un mois après son inauguration, mais nous n’avons pas de preuve que c’était à cause de la pneumonie. Une étude de 2014 pense qu’il a pu contracter une fièvre typhoïde en buvant de l’eau contaminée.

John Tyler (1841-1845) et la mort de William Henry Harrison

Lorsque l’ancien président Harrison est mort, John Tyler était censé devenir président à son tour, ce qui n’a pas été le cas, du moins pas immédiatement. Certains membres du cabinet de Harrison considéraient Tyler comme un “vice-président agissant en tant que président”.

James Polk (1845-1849) a interdit l’alcool à la Maison Blanche

Danser, jouer aux cartes ou consommer de la liqueur était interdit à la Maison Blanche pendant le mandat de James Polk, car sa femme était presbytérienne. Mais il était possible de boire des alcools plus doux, comme du champagne ou du vin lors des dîners.

Zachary Taylor (1849-1850) a été empoisonné

Officiellement, Zachary est mort du choléra ou d’une infection gastro-intestinale. Mais en 1990, l’écrivaine Clara Rising a lancé la rumeur qu’il serait mort par empoisonnement à l’arsenic. Les autorités ont exhumé son corps, l’ont testé à l’arsenic et les résultats étaient négatifs.

Millard Fillmore (1850-1853) était un mormon

C’est faux. En tant que président, Millard a nommé Brigham Young comme gouverneur de l’Utah. Ce dernier a nommé un comté “Millard” et une ville “Fillmore” en guise de remerciement, ce qui ne veut pas dire que l’ancien président était lui aussi un mormon.

Franklin Pierce (1853-1857) a écrasé une femme

Selon une déclaration, il aurait écrasé une femme avec son cheval, mais il n’y a aucune preuves solides jusqu’à ce jour, même pas une publication dans un journal ou un courrier sur le sujet.

James Buchanan (1857-1861) était célibataire à vie

L’ancien président ne s’est jamais marié mais il a eu plusieurs relations et s’est même fiancé. Des rumeurs laissent entendre qu’il était gay ou asexuel, mais il n’y a aucune preuves.

Abraham Lincoln (1861-1865) avait des esclaves

Il est vrai que la famille de sa femme détenaient des esclaves, mais il n’y a aucune preuve qu’il en avait lui aussi.

Andrew Johnson (1865-1869) s’est fait renvoyer

C’est le premier président à avoir été accusé, mais il n’a pas perdu son travail. Andrew est passé en jugement pour avoir violé la loi sur l’occupation des postes lorsqu’il a tenté de destituer de ses fonctions le secrétaire d’État à la Guerre de l’époque, mais il a été acquitté.

Ulysses S. Grant (1869-1877) s’appelait Ulysses S. Grant

L’ancien président est en réalité né sous le nom de Hiram Ulysses Grant. Son nom a changé définitivement lorsque le député de l’Ohio, Thomas Hamer, a soumis par erreur le nom de Grant pour un poste à West Point.

Rutherford B. Hayes (1877-1881) ne buvait pas

Rutherford et sa femme surnommée Lucy Limonade, ne buvaient pas et ont interdit l’alcool à la Maison Blanche. Mais il en a consommé plusieurs années auparavant et l’a banni pour tempérer les activistes.

James A. Garfield (1881) a inspiré Garfield

Le créateur du dessin animé a nommé son chat d’après son grand-père, James A. Garfield Davis. Son nom provient donc de l’ancien président !

Chester A. Arthur (1881-1885) est né en Irlande

L’ancien président qui a ajouté “que Dieu me vienne en aide” au serment présidentiel aurait été secrètement irlandais. Mais ce n’était qu’une rumeur répandue par ses opposants pour compromettre sa campagne présidentielle. Il est né à Fairfield, dans le Vermont.

Grover Cleveland (1885-1889) a épousé sa fille

Avant d’épouser sa femme Frances Folsom, le président gérait les biens immobiliers de sa famille. Mais Folsom n’était pas sa fille, c’était la fille de son collègue, Oscar Folsom, qui est mort dans un accident. Grover était présent après la mort du père de Frances Folsom, mais comme sa mère était toujours en vie, il ne l’a donc jamais vraiment adoptée. Ils se sont mariés seulement dix ans plus tard.

Grover Cleveland (1893-1897) a perturbé le nombre de présidents avec 2 mandats

On pense souvent qu’il y a eu 46 présidents alors qu’il n’y en a eu que 45, car Grover a eu deux mandats non consécutifs.

Benjamin Harrison (1889-1893) a signé la Déclaration d’indépendance

L’ancien président est né en 1833 et la Déclaration d’indépendance a été signée en 1776, alors c’est impossible qu’il l’ait signé. Mais alors pourquoi y’a t-il autant de confusion à ce propos ? Son arrière grand-père, qui s’appelait aussi Benjamin Harrison, a signé le document.

William McKinley (1897-1901) est mort suite à un tir

L’ancien président s’est fait tirer dessus le 6 septembre 1901 mais s’est fait opérer et a survécu. Il est mort un peu plus tard, le 14 septembre, après avoir développé une gangrène.

Theodore Roosevelt (1901-1909) aimait son surnom “Teddy”

Theodore Roosevelt a refusé de tuer un ours en 1902, c’est pourquoi les emblématiques “Teddy bears” (ours en peluches) ont été créés en hommage à son acte par la suite. Mais en réalité il n’aimait pas ce surnom, car son ex-femme avait pour habitude de l’appeler comme ça.

William Howard Taft (1909-1913) est resté coincé dans son bain

William Howard Taft pesait 154 kg et a fait fabriquer une baignoire sur mesure lors d’un voyage d’inspection des travaux du canal de Panama. Mais nous n’avons aucune preuve sur le fait qu’il est resté coincé à l’intérieur ou non.

Woodrow Wilson (1913-1921) était progressiste

Bien que Woodrow Wilson ait fait pression pour de nombreuses politiques progressistes et libérales, il n’était pas lui-même un progressiste. Il a même soutenu la ségrégation.

Warren Harding (1921-1923) n’avait pas d’enfants

La maîtresse de Warren Harding, Nan Britton a déclaré que l’ancien président était le père de sa fille, Elizabeth. Il n’y avait aucune preuve avant 2015 (10 après la mort d’Elizabeth), lorsque l’un des fils d’Elizabeth et deux des membres de la famille du président ont fait des tests Adn révélant la vérité.

Calvin Coolidge (1923-1929) était un peu ennuyeux

L’ancien président était surnommé “Cal le taciturne”, mais il n’était pas aussi ennuyeux qu’on le pensait. Il avait des goûts assez excentriques, ce qu’on pouvait constater lorsqu’il montait à cheval sur un simulateur qu’il appelait “cheval électrique”. Il possédait aussi une oie, un raton laveur, et un lynx comme animaux de compagnie !

Herbert Hoover (1929-1933) et le barrage Hoover

Herbert Hoover était assez mal-aimé durant la Grande Dépression, alors beaucoup n’ont pas apprécié qu’on donne son nom à un barrage. Il a été renommé “le barrage Boulder” lorsque Franklin D. Roosevelt est arrivé au pouvoir, puis Harry Truman l’a changé à nouveau en 1974, pour “le barrage Hoover”.

Franklin D. Roosevelt (1933-1945) ne conduisait pas

L’ancien président a contracté la polio (ou le syndrome de Guillain-Barré selon certaines théories) en 1921, ce qui a endommagé ses jambes. Mais il a fait faire deux voitures sur-mesure, lui permettant de n’utiliser que ses mains comme il ne pouvait pas se servir des pédales.

Harry S. Truman (1945-1953) a omis le point après le S dans son nom

Harry S. Truman n’avait pas de deuxième prénom. Le “S” dans son nom était un hommage à ses grands-pères Anderson Shipp Truman et Solomon Young. Parfois, il enlevait le point mais d’autres fois, il continuait de l’utiliser.

Dwight Eisenhower (1953-1961) était le seul Ike de sa famille

Ike est le diminutif d’Eisenhower, mais le frère aîné du président, Edgar, se faisait également appeler Ike. Pour les différencier on les appelait “Grand Ike” et “Petit Ike”.

John F. Kennedy (1961-1963) a été victime d’assassinat une seule fois

En décembre 1960, un homme a rempli sa voiture de dynamite dans le but de foncer dans le véhicule de JFK et le faire exploser. Heureusement, les services secrets ont découvert ce complot à temps. Début novembre 1963, lors de son voyage à Chicago, il a échappé de nouveau à une tentative d’assassinat, avant qu’une troisième ne l’atteigne vraiment à la fin du mois.

Lyndon B. Johnson (1963-1969) et son raz-de-marré électoral

En 1964, Lyndon Johnson a bel et bien obtenu une victoire écrasante face à Barry Goldwater, en gagnant 61.1% des votes. Mais son surnom “raz-de-marée électorale” a des origines plus anciennes et était sarcastique à l’époque: lors de la nomination démocrate pour un siège au Sénat en 1948, il n’a reçu que 87 voix.

Richard Nixon (1969-1974) a été mis en accusation

Le scandale de Watergate a mené au départ de Nixon, mais il n’a pas été mis en accusation pour autant. Il a démissionné avant que la commission judiciaire de la Chambre puisse voter.

Gerald Ford (1974-1977) était lié à Henry Ford

L’ancien président est né sous le nom de Leslie Lynch King Jr., mais après la séparation de ses parents, sa mère s’est remariée à Gerald R. Ford, qui est devenu son père adoptif dont il a hérité le nom. Quoi qu’il en soit, il n’y a aucun lien avec le magnat de l’automobile.

Jimmy Carter (1977-1981) a fondé Habitat pour l’Humanité

Jimmy et sa femme Rosalynn Carter ont commencé à travailler avec Habitat pour l’Humanité depuis 1984, mais l’association a été fondée en 1970 par Millard et Linda Fuller.

George H. W. Bush (1989-1993) a banni le brocoli d’Air Force One

L’ancien président a déclaré qu’il détestait les brocolis en 1990. Des rumeurs ont circulé stipulant qu’il avait interdit qu’on en servent dans l’Air Force One. Mais le président a expliqué par la suite, “Je n’ai pas interdit le brocoli dans l’Air Force One. J’ai juste dit ““Ne vous avisez pas de m’apporter un autre brin de ce légume.”

George W. Bush (2001-2009) dans Game of Thrones ?

Une réplique de la tête décapitée de l’ancien président est apparue dans un épisode, mais HBO a réussi à le modifier numériquement. Les directeurs de la série, David Benioff et D.B Weiss ont expliqué pourquoi: “Nous ne pouvons pas nous permettre de faire fabriquer [les parties du corps prothétique] à partir de zéro, surtout pour des scènes qui nous en demandent beaucoup, donc nous les louons en gros. Après qu’on ait déjà terminé une scène, quelqu’un a remarqué qu’une d’entre elle ressemblait à George W.Bush”

Barack Obama (2009-2017) a loué un jet privé pour son chien

Bo, un chien d’eau portugais fait bel et bien partie de la famille de l’ancien président, mais il n’a pas voyagé en jet privé au parc national d’Acadia en juillet 2010, contrairement à ce qu’a raconté The Morning Sentinel. Le quotidien américain a dû apporter des clarifications par la suite.

Joe Biden (2021- ) s’est présenté pour la première fois aux présidentielles en 2008

Faux ! Souvenez-vous, il s’est aussi présenté en 1988.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x