Accueil SociétéAmérique Etats-Unis | New York: 133 arrestations dans la nuit après des actions étudiantes anti-Israël

Etats-Unis | New York: 133 arrestations dans la nuit après des actions étudiantes anti-Israël

Plusieurs campus américains se sont de nouveau embrasés ces derniers jours en raison du conflit contre le groupe terroriste palestinien du Hamas

Par panorama papers
0 commentaire 4,1K vues

Par Adam Newman

Plus de 130 personnes ont été arrêtées dans la nuit à New York devant des locaux de la prestigieuse New York University (Nyu), après des manifestations étudiantes anti-Israël, a indiqué mardi la police à l’Afp. Ces 133 personnes ont été relâchées, a affirmé un porte-parole de la police de New York (Nypd), qui est intervenue pour faire disparaître une « zone libre » anti-Israël mise en place par des manifestants anti-Israël.

Une vidéo montre des agents en tenue anti-émeute se bagarrant avec des manifestants, après que la police a commencé à se débarrasser de matériel et à arrêter des manifestants pour avoir enfreint un ordre de dispersion. Certains manifestants agissent violemment à l’égard des officiers, un homme masqué et vêtu d’un keffieh – foulard palestinien traditionnel – lançant une chaise dans leur direction. Un responsable des forces de l’ordre, Kaz Daughtry, a publié sur X la lettre de l’université demandant à la police d’intervenir « pour évacuer les manifestants ».

« S’ils refusent de partir, nous demandons à la NYPD de prendre des mesures coercitives en conséquence, pouvant aller jusqu’à l’arrestation », selon ce courrier.

Plusieurs campus américains se sont de nouveau embrasés ces derniers jours en raison du conflit contre le groupe terroriste palestinien du Hamas. Une centaine d’étudiants anti-Israël avaient déjà été interpellés la semaine dernière à l’Université Columbia, également à New York. Là encore, la présidente de l’établissement avait demandé à la police d’intervenir. Un campement à Emerson Collège aurait été érigé à côté de la branche Hillel du campus, où de nombreux étudiants juifs étaient attendus lundi soir pour le seder de Pessah.

Des pancartes anti-Israël, dont l’inscription « From the river to the sea » (« de la rivière à la mer »), ont été placées sur des tentes érigées le long d’une allée du centre-ville de Boston, à proximité de l’université. Des étudiants portant une kippa ont par ailleurs déclaré avoir été harcelés et même agressés physiquement par des manifestants anti-Israël. Selon une vidéo partagée par la section de Columbia du mouvement Habad Loubavitch, « Yehud » (« Juif » en arabe) et « retournez en Pologne » figurent parmi les invectives lancées par les manifestants aux étudiants juifs qui regagnaient leurs dortoirs.

Au MIT, des étudiants ont participé à des prières musulmanes à côté d’un campement de tentes, pour protester contre le fait que l’université n’a pas appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Ils ont également demandé au MIT de rompre ses liens avec l’armée israélienne, dans le cadre de la guerre qui se déroule à Gaza depuis l’assaut barbare du groupe terroriste palestinien du Hamas sur le sud d’Israël le 7 octobre.

Le propriétaire des New England Patriots, Robert Craft, célèbre ancien élève de l’Université de Columbia et fondateur de la Foundation to Combat Antisemitism, a annoncé dans un communiqué lundi matin qu’il cessait de faire des dons à l’établissement parce qu’il n’était « plus convaincu que Columbia pût protéger ses étudiants et son personnel ».

« L’école que j’aime tant – celle qui m’a accueilli et m’a offert tant d’opportunités – n’est plus une institution que je reconnais »,

A déclaré Kraft.

Plusieurs personnalités, dont des élus du Congrès, ont accusé ces rassemblements d’attiser l’antisémitisme, et le vif débat est remonté jusqu’à la Maison Blanche.

« Ces derniers jours, nous avons été témoins de harcèlement et d’appels à la violence contre des Juifs », a déclaré dimanche le président Joe Biden dans un communiqué, à la veille de Pessah. « Cet antisémitisme flagrant est répréhensible et dangereux, et il n’a absolument pas sa place sur les campus universitaires, ni nulle part dans notre pays »,

A-t-il poursuivi.

Le Congrès américain, sous l’impulsion des législateurs républicains qui critiquent ce qu’ils perçoivent comme l’orientation libérale de l’enseignement supérieur américain, a lancé des enquêtes sur l’antisémitisme répandu dans de nombreux établissements d’éducation supérieure, dont Columbia. Lors d’une audition controversée le 6 décembre, les présidentes de Harvard, de UPenn et du MIT avaient suscité une vive indignation lorsqu’elles avaient toutes trois répondu de manière évasive à la question de savoir si le fait « d’appeler au génocide du peuple juif » était contraire au code de conduite de leur établissement.

Liz Magill, présidente de UPenn, a démissionné peu après. Claudine Gay, présidente de Harvard, a réussi à obtenir le vote de confiance de son conseil d’administration, avant de quitter son poste après que des activistes conservateurs eurent révélé que son dossier académique déjà mince contenait de nombreux cas de plagiat.

Avec Afp

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x