Accueil OpinionInterview États-Unis > Présidentielle: “Biden vivra probablement plus longtemps que Trump, même s’il est plus âgé”

États-Unis > Présidentielle: “Biden vivra probablement plus longtemps que Trump, même s’il est plus âgé”

L’âge des deux favoris à l’élection présidentielle américaine 2024 inquiète outre-Atlantique. Lequel est le plus susceptible de ne pas mourir lors de son second mandat ? Un scientifique américain a fait les calculs.

Par panorama papers
0 commentaire 9,K vues

Par Sandra Embollo

Papi fait de la résistance. Aux Etats-Unis, la question de l’âge des deux favoris à l’élection présidentielle, qui se déroulera le 5 novembre 2024, prend de plus en plus d’ampleur. Joe Biden, 81 ans, et Donald Trump, 77 ans, auront respectivement, s’ils sont élus, 86 et 83 ans à la fin de leur mandat. L’espérance de vie aux Usa étant d’environ 74 ans pour les hommes (79 ans pour les femmes) et la fonction présidentielle étant particulièrement exigeante, les observateurs et citoyens s’interrogent. Leur santé sera-t-elle suffisamment bonne pour qu’ils puissent prendre les bonnes décisions ? Pourront-ils tout simplement aller au bout de leur mandat ?

Car un décès ne serait pas le seul évènement susceptible d’écourter le mandat présidentiel. Une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (Avc) pourrait également contraindre le président à démissionner ou à invoquer le 25e amendement de la constitution américaine, qui prévoit que le vice-président prenne la relève. En sachant que le risque de crise cardiaque ou d’Avc double tous les 10 ans, l’inquiétude, compréhensible, pourrait influencer les votes lors des primaires des deux partis.

Jay Olshansky, gérontologue à l’Université de l’Illinois et grand spécialiste de la longévité, a mené plusieurs études sur le sujet. Il a notamment publié, juste avant l’élection présidentielle de 2020, une analyse portant sur “la durée de vie et la santé future de Joe Biden et de Donald Trump”. Selon ces estimations l’espérance de vie de Joe Biden était de 96,8 ans, contre 88.6 ans pour Trump. Leurs chances de survie aux quatre années suivantes (de 2020 à 2024) étaient donc alors de 95.2 % pour Biden et de 90.3 % pour Trump. L’analyse indiquait encore que les deux candidats étaient susceptibles d’être des super-agers, un sous-groupe de la population qui reste en forme au-delà de 80 ans, en raison notamment d’antécédents familiaux de longévité exceptionnelle et qu’ils avaient donc de fortes chances de survivre au prochain mandat présidentiel “avec leurs attributs mentaux et physiques intacts”. Interrogé par L’Express, le Pr. Olshansky explique ses calculs, sa méthode et ses prédictions. Entretien.

Votre analyse de 2020 a-t-elle changé ? Quelles sont, aujourd’hui, les espérances de vie de Joe Biden et de Donald Trump ?

Nous n’avons pas mis à jour ces calculs et nous le ferons seulement quand les primaires seront terminées et que le nombre de candidats sera réduit à deux. Nos nouvelles estimations seront très probablement les mêmes, avec quatre années de moins par rapport à 2020. Nous pensons toujours que Biden, bien que plus âgé, survivra probablement à Trump.

Pourquoi ?

Son profil de santé reste exceptionnel pour un homme de son âge. Son indice de masse corporelle (Imc) est idéal, il est actif physiquement, ne prend que peu de médicaments, n’a pas de maladies mortelles identifiables, a un excellent taux cholestérol et un faible taux d’inflammation. Trump partage la plupart de ces points positifs, à l’exception de son obésité. Il est, aussi, beaucoup plus sédentaire.

Quelles sont les principales menaces qui pèsent sur eux ?

Ce sont les causes habituelles qui influencent le risque de décès de la plupart des personnes atteignant leur âge : cancer, maladies cardiovasculaires, accidents, chutes, démence, etc. La principale menace actuelle est aussi leur principal facteur de risque, à savoir leur âge biologique. Cela dit, les gens vieillissent biologiquement à des rythmes différents, de sorte que leur âge chronologique n’est pas aussi pertinent qu’on pourrait le penser. Comme nous l’avions noté dans notre analyse de 2020, il y a des raisons de penser que les deux candidats puissent être des super-agers.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 01 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x