Accueil PeopleEurope États-Unis > «Quand c’est en Afrique vous êtes moins atteints ?»: Déluge de réactions après les propos d’Omar Sy

États-Unis > «Quand c’est en Afrique vous êtes moins atteints ?»: Déluge de réactions après les propos d’Omar Sy

L'acteur Omar Sy s'est attiré beaucoup de critiques et quelques soutiens pour avoir fait part de son étonnement de voir que les Français étaient moins touchés par certains conflits, notamment en Afrique, que par la guerre en Ukraine.

Par panorama papers
0 commentaire 268 vues

L’acteur Omar Sy s’est attiré beaucoup de critiques et quelques soutiens pour avoir fait part de son étonnement de voir que les Français étaient moins touchés par certains conflits, notamment en Afrique, que par la guerre en Ukraine. En pleine promotion d’un film sur les tirailleurs sénégalais pendant la Première Guerre mondiale dans lequel il tient le rôle principal, l’acteur Omar Sy a fait part de son étonnement dans les colonnes du Parisien, constatant que les Français se sentaient davantage touchés par la guerre en Ukraine que par d’autres conflits, notamment en Afrique.

«Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c’est en Afrique vous êtes moins atteints ? Moi, je me sens menacé de la même manière quand c’est en Iran, ou en Ukraine. Une guerre, c’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde»,

a ainsi estimé l’acteur installé à Los Angeles. Des propos qui ont vivement fait réagir à droite.

«Ce qui est dérangeant avec la déclaration d’Omar Sy, c’est l’indignation sélective de cette starlette du showbiz ultra-privilégiée, qui ne s’est jamais intéressée aux guerres africaines. […] On ne l’a jamais vu mettre un genou à terre, notamment pour les victimes chrétiennes de groupes islamistes comme Boko Haram»,

a ainsi répliqué le porte-parole du Rassemblement national Julien Odoul, soulignant que l’acteur oubliait selon lui

«que les guerres africaines atteignent les Français».

Les propos ont aussi choqué au sein de la majorité. Ainsi, l’eurodéputée et ancienne ministre chargée des Affaires européennes Nathalie Loiseau a estimé que les Français n’étaient pas moins atteints par ce qu’il se passe en Afrique, 58 militaires français étant morts au Sahel en luttant selon elle contre les djihadistes.

«Certains ont donné leur vie pour que les Maliens cessent d’être menacés par des terroristes»,

a-t-elle assuré.

“C’est un exilé fiscal, peut-être que lui n’est pas touché par la pauvreté des Français !»,

a ironisé l’avocat Charles Consigny.

Les propos de l’acteur ont toutefois trouvé un écho favorable auprès de la députée Nupes Clémentine Autain, qui a simplement commenté : «Saine et juste colère. Merci Omar Sy.»

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 02 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen