Accueil PolitiqueAmérique États-Unis > Super Tuesday: Donald Trump se réjouit d’une « soirée formidable », Joe Biden l’accuse de vouloir « détruire la démocratie »

États-Unis > Super Tuesday: Donald Trump se réjouit d’une « soirée formidable », Joe Biden l’accuse de vouloir « détruire la démocratie »

A ce stade, le président américain a fait le plein de victoires, à l’exception du territoire des Samoa, tandis que son rival n’a concédé que le petit Etat du Vermont à Nikki Haley. Au total, quinze Etats et un territoire sont en jeu.

Par panorama papers
0 commentaire 9,1K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Joe Biden a beau avoir raflé l’ensemble des Etats en jeu mardi lors des primaires démocrates du Super Tuesday, un petit territoire irréductible lui a résisté : les Samoa américaines, archipel du Pacifique remporté par un certain Jason Palmer.

Selon les projections des médias américains, c’est cet homme d’affaires qui, avec 51 voix contre 40 pour Joe Biden, a gagné la majorité des six délégués qui y étaient en jeu pour l’investiture du candidat démocrate à la présidentielle de novembre. « J’ai appris que j’avais gagné parce que mon téléphone a commencé à bipper dans tous les sens, avec les textos de mes amis et de mon staff de campagne », a dit Jason Palmer.

En raison du statut de territoire et non d’Etat des Samoa américaines, les quelque 40 000 habitants de cet archipel ne pourront pas voter lors de la présidentielle. La primaire républicaine des Samoa américaines aura lieu vendredi. Après la capitale fédérale Washington et l’Etat du Vermont, cela pourrait bien être l’une des dernières occasions pour Nikki Haley d’enregistrer une victoire face à Donald Trump.

En Californie, le démocrate Adam Schiff affrontera le républicain Steve Garvey pour un siège au Sénat américain en novembre

Adam Schiff a donc réussi à évincer sa rivale démocrate Katie Porter, également candidate au siège laissé vacant par la sénatrice Diane Feinstein, morte en septembre. Dans cette primaire ouverte où les deux candidats arrivés en tête se qualifient pour l’élection de novembre, c’est un républicain, l’ancien joueur de baseball Steve Garvey qui affrontera donc le démocrate Adam Schiff, jusqu’ici élu à la Chambre des représentants.

Le scénario du Michigan s’est reproduit dans le Minnesota pour le président américain. Si Joe Biden l’emporte largement réunissant 70,4 % des voix, alors que près de 90 % des bulletins ont été dépouillés, il fait face, comme dans le Michigan la semaine dernière, à un fort vote « uncommited » (« non engagé ») qui dépasse les 19 %. Dans cet Etat qui compte une importante communauté musulmane, cela peut être interprété comme un nouvel avertissement adressé à Joe Biden, dont la politique de soutien envers Israël dans la guerre menée contre le Hamas irrite nombre de nombreux électeurs.

Joe Biden appelle les Américains à « défendre la démocratie »

Dans un message posté sur X, le président américain a salué la mobilisation des électeurs en ce Super Tuesday, manière de « riposter au dessein réactionnaire de Donald Trump ». « Chaque génération se trouve confronté à un moment où elle doit défendre la démocratie. C’est notre combat. »

Le représentant démocrate Colin Allred, ancien joueur de football américain à la NFL, a remporté la primaire démocrate et affrontera le sénateur sortant, le républicain Ted Cruz, en novembre. Colin Allred a battu son principal rival démocrate, Roland Gutierrez (élu au Sénat texan), qui s’était fait connaître pour avoir réclamé des régulations plus strictes sur les armes à feu après le massacre d’Uvalde en mai 2022.

Dans un discours à ses supporteurs, Allred a déclaré : « Avoir honte de notre sénateur n’est pas une fatalité (…) On peut en élire un autre. » Le sénateur sortant, Ted Cruz, s’était notamment attiré les foudres de ses opposants lorsque, en pleine vague de froid inédite et meurtrière au Texas, il s’était envolé pour Cancun au Mexique, en février 2021. Allred a également déclaré qu’il protègerait le droit à l’avortement afin que des « gens comme Ted Cruz ne puissent pas forcer les femmes à fuir leur Etat pour obtenir les soins dont elles ont besoin ».

Ted Cruz, de son côté, a remporté la primaire républicaine, n’ayant pas de candidat face à lui. En 2018, Cruz avait battu de peu son opposant démocrate Beto O’Rourke, par moins de 3 points.

De nombreux électeurs expriment « de profondes inquiétudes vis-à-vis de Donald Trump », estime l’équipe de campagne de Nikki Haley

La candidate républicain Nikki Haley, seule encore en lice à défier Donald Trump, ne s’est pas exprimée mardi soir, alimentant les spéculations sur son avenir. Elle n’a remporté que le Vermont lors de ce Super Tuesday, qui s’ajoute à sa victoire à Washington, la capitale fédérale.

Dans un communiqué, son équipe de campagne a toutefois estimé qu’il existait encore « un grand nombre d’électeurs républicains exprimant de profondes inquiétudes vis-à-vis de Donald Trump ». Elle pourrait être contrainte de jeter l’éponge, faute de soutiens, à l’issue de cette journée, au cours de laquelle elle n’a gagné qu’une poignée de délégués. Dimanche, lors de l’émission « Meet The Press » de Nbc, elle a déclaré qu’elle « ne se sentait plus liée par le serment du Comité national républicain de soutenir Trump s’il gagne » les primaires.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x