Accueil PolitiqueEurope France > Conflit en Ukraine: L’improbable « sommet pour la paix » à Kiev promu par Emmanuel Macron

France > Conflit en Ukraine: L’improbable « sommet pour la paix » à Kiev promu par Emmanuel Macron

Reprenant une idée de Volodymyr Zelensky, le chef de l’Etat défend ce projet très incertain auprès de ses homologues étrangers au risque de provoquer de nouveaux malentendus, au moment où Kiev se concentre sur sa contre-offensive contre l’occupant russe.

Par panorama papers
0 commentaire 11,8K vues

Par Sandra Embollo, Avec Afp

La retenue est de mise à l’Elysée, après les polémiques à répétition suscitées par Emmanuel Macron au fil de la guerre en Ukraine. Soucieux de rebondir après la dernière controverse sur Taïwan et ses propos sur le « suivisme » à l’égard des Etats-Unis, proférés à l’issue de sa visite en Chine, le chef de l’Etat et son entourage n’en cherchent pas moins à défendre l’idée d’un « sommet pour la paix », susceptible de contribuer à mettre un terme au conflit, quatorze mois après le début de l’invasion russe. Tout en gardant à l’esprit que l’heure est encore au combat, et que rien ne peut être fait, comme on le répète à Paris, sans l’aval des Ukrainiens.

Il n’empêche, le chef de l’Etat a abordé la question de ce « sommet pour la paix »,et des « étapes » pour y parvenir, lors d’une longue conversation au téléphone avec Volodymyr Zelensky, samedi 15 avril. En décembre, le président ukrainien avait lui même proposé au G7 d’organiser un « sommet sur la paix mondiale » sur la base du plan concocté par ses soins, qui exige le retrait des troupes russes. En ce moment, Kiev se concentre en priorité sur la préparation d’une vaste contre-offensive pour tenter de reprendre les territoires occupés par l’armée russe. Les Occidentaux, dont la France, promettent dans cette perspective de poursuivre leur soutien militaire.

« On peut mettre en avant n’importe quelle initiative de paix, le point principal à la base de tout est le retrait des troupes russes », ont fait savoir les autorités ukrainiennes ces derniers jours, ajoutant : « Si cette disposition est incluse, alors cela peut être regardé comme un plan sérieux. » « On ne peut pas précipiter les événements et tout se fera au rythme des Ukrainiens, assure-t-on à l’Elysée. Notre volonté est de faire en sorte que la guerre s’arrête le plus rapidement possible, et au moment où les

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x