Home » France > Football: Un sénégalais à la tête de la Fédération

France > Football: Un sénégalais à la tête de la Fédération

Il s'agit de Philippe Diallo, nommé président de la FFF par intérim hier, 11 janvier 2022, après la mise en retrait de Noël Le Graët.

Par panorama papers
0 commentaire 760 vues

Par Rostand TCHAMI, Avec Eurosport

Philippe Diallo a intégré l’instance en 2021 en marge de la réélection du dirigeant breton. À 59 ans, il devra incarner l’avenir du football français sur le court terme. Propulsé par intérim à la tête de la Fff, Philippe Diallo est un acteur de l’ombre mais fin connaisseur des arcanes du football depuis trois décennies. Méconnu du grand public, il a dirigé pendant près de 30 ans (de 1992 à 2021) l’Union des clubs professionnels de football (Ucpf), le syndicat patronal des clubs professionnels, et a joué notamment un rôle important dans les réformes des transferts de joueurs, en faisant preuve d’habileté politique.

Ce natif de Saint-Nazaire a fait son entrée à la Fff en rejoignant la liste de Noël Le Graët lors de la réélection du dirigeant breton en mars 2021. Trésorier général au sein du comité exécutif (Comex) de la fédération, il a vite grimpé dans l’organigramme en devenant vice-président délégué en décembre 2021, en remplacement de Brigitte Henriques, élue à la tête du Comité national olympique et sportif français (Cnosf). Ce technocrate diplômé en droit public et droit des affaires possède aussi une expérience internationale en tant que juge unique à la chambre de résolutions des litiges de la Fifa depuis 2003. Depuis 2013, il est en outre à la tête du Conseil social du mouvement sportif (Cosmos), une organisation patronale regroupant plusieurs milliers de structures (clubs, ligues, organisateurs d’événements…). Signe de son influence en coulisses, le nom de Philippe Diallo est revenu à plusieurs reprises dans la presse comme possible président de la Lfp, notamment en 2016 au moment d’élire le successeur de Frédéric Thiriez. Sans que cet homme discret, qui ne court pas la presse, ne fasse jamais officiellement acte de candidature.

Ces derniers mois, le vice-président délégué s’était attaché à déminer les nombreuses polémiques entourant la fédération, annonçant par exemple une réflexion pour créer un fonds d’indemnisation des victimes d’accidents du travail sur les chantiers du Mondial au Qatar. A présent à la tête de la fédération – au moins jusqu’au prochain comité exécutif -, Philippe Diallo, fils d’un père sénégalais et d’une mère française, aura pour mission de stabiliser une instance fragilisée.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 29 09 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen