Accueil SociétéEurope France | Le pape François appelle la communauté internationale à interdire la gestation pour autrui

France | Le pape François appelle la communauté internationale à interdire la gestation pour autrui

Le souverain pontife "considère que la pratique [de la GPA] est regrettable" et ne souhaite pas que "le ventre de la mère" devienne "un objet de commercialisation".

Par panorama papers
0 commentaire 13,6K vues

Par Sandra Embollo

Le pape François a invité la communauté internationale à s’engager pour l’interdiction de gestation pour autrui lors de ses vœux au corps pour diplomatique au Vatican, lundi 8 janvier. 

“Le chemin de la paix exige le respect de la vie, de chaque vie humaine, à commencer par celle de l’enfant à naître dans le ventre de la mère, qui ne peut être supprimé où devenir un objet de commercialisation”, a-t-il déclaré.

“A cet égard, je considère que la pratique de la gestation pour autrui est regrettable, car elle porte gravement atteinte à la dignité des femmes et des enfants, a-t-il ajouté. “Je souhaite donc que la communauté internationale s’engage à interdire universellement cette pratique”.

Une opposition déjà exprimée

L’Église catholique est opposée à la GPA, situation de procréation médicalement assistée consistant à implanter un embryon dans l’utérus d’une mère porteuse, qui remet le bébé à un couple demandeur à sa naissance. En juin 2022, le pape François avait déjà qualifié la GPA de “pratique inhumaine”. En novembre 2023, le Vatican avait expliqué que les enfants de couples de même sexe, qu’ils soient adoptés ou nés par gestation pour autrui, pouvaient être baptisés.

La majeure partie des pays européens interdisent la GPA. Le recours aux mères porteuses est parfois autorisé ou toléré tant qu’il n’est pas rémunéré (Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Canada, Brésil, Colombie). La maternité de substitution commerciale, donc la GPA rémunérée, est autorisée dans certains États américains.

Avec Afp

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x