Par Joël Onana
Il se devait de réagir. D’offrir une revanche à ses fans. Moqué après son dernier combat pour avoir perdu à cause d’une écharde plantée dans son pied au troisième round, qui a causé sa défaite face à Baysangur « Baki » Chamsoudinov, Cédric Doumbè a remis les pendules ce vendredi soir en terrassant l’Américain Jaleel Willis dans une Accor Arena incandescente, et sous les yeux de Victor Wembanyama.
Dès l’entrée de « The Best » dans l’Accor Arena, le public s’est enflammé, preuve s’il en fallait que sa défaite n’a pas entaché son aura auprès des fans français. Toute la salle était debout, téléphone prêt à filmer, pour assister à son show habituel. Ce jeudi soir, lors de la pesée cérémoniale, il avait ironisé sur sa dernière défaite en disant « on passe l’aspirateur dans la cage et on fait le travail ». Il est donc venu avec un aspirateur, comme promis, avant de se présenter dans l’octogone.
Et il a fait le travail ! Offensif, dans son style habituel, courbé vers l’avant, Cédric Doumbè a mis la pression sur Jaleel Willis et placé quelques attaques tranchantes. Malgré une chute et une petite frayeur, « The Best » a parfaitement géré ce combat, et accéléré au bon moment pour l’emporter après moins de quatre minutes d’affrontement. Un terrible KO qui lui offre l’opportunité d’affronter Anthony Pettis, l’ancien champion des poids légers de l’Ufc, dans les prochains mois.
Avant Cédric Doumbè, cinq autres Français ont combattu dans la cage de l’Accor Arena. Asaël Adjoudj a ouvert le bal avec une belle victoire par KO au deuxième round face à Bruno Fontes, avant que Mansour Barnaoui ne s’impose par soumission au premier round face au Japonais Yusuke Yachi. En ouverture de carte principale, Thibault Gouti s’est incliné à la décision unanime. Yves Landu a ensuite remporté son combat face à Jonas Bilharinho par décision partagée, avant que Grégory Babene ne soit soumis par Costello van Steenis.