Accueil SociétéEurope France > Pédocriminalité: Le Vatican ouvre une enquête préliminaire sur le cardinal Ricard

France > Pédocriminalité: Le Vatican ouvre une enquête préliminaire sur le cardinal Ricard

Quatre jours après les aveux de l'ancien archevêque de Bordeaux de violences sexuelles sur une mineure, le Saint-Siège a annoncé constituer une enquête préliminaire à l'encontre du cardinal français, Jean-Pierre Ricard. Elle vient compléter celle ouverte devant la justice civile par le parquet de Marseille.

Par panorama
0 commentaire 177 vues

Par Joël Onana

En latin, on appelle cela une investigatio praevia. Une enquête préliminaire va donc être ouverte par le Vatican sur le cardinal Jean-Pierre Ricard. Dans une lettre lue lundi dernier depuis Lourdes par le président de la conférence épiscopale, l’ancien archevêque de Bordeaux avouait avoir eu une « conduite répréhensible » il y a 35 ans avec une mineure.

Pour le moment, le Saint-Siège évalue « la personne la plus apte à mener cette enquête, a expliqué le porte-parole du Vatican, avec l’autonomie, l’impartialité et l’expérience nécessaires », a-t-il précisé. Il s’agit selon lui de « compléter l’examen de ce qui s’est passé ». L’enquête vaticane vient en effet s’ajouter à celle ouverte devant la justice civile en France par le parquet de Marseille pour « agression sexuelle aggravée ».

Jean-Pierre Ricard, qui était encore de passage à Rome à la fin de l’été, pourrait perdre non seulement ses droits liés au cardinalat, mais aussi, dira l’enquête à son terme, être « renvoyé de l’état clérical », la peine la plus lourde dans le droit canonique. Selon les normes de l’Église, ce procès en interne devrait s’ouvrir quand la procédure civile en France sera achevée. Le Vatican peut même demander des pièces à la justice française pour compléter son dossier.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 25 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie