Accueil Economie France > Rachat de Telesud: Motaze, Mvondo Ayolo et Amougou Belinga ont croqué 3,5 milliards de francs Cfa au trésor public

France > Rachat de Telesud: Motaze, Mvondo Ayolo et Amougou Belinga ont croqué 3,5 milliards de francs Cfa au trésor public

Racheté par un fonds luxembourgeois au franc symbolique après une décision du tribunal de commerce de Paris, en septembre 2019; la chaîne Telesud ne valait pas un kopeck de plus.

Par panorama papers
0 commentaire 13,K vues

Par René Mbarga

Le tribunal de commerce de Paris avait sommé les propriétaires de la chaîne Telesud, de trouver un repreneur au plus tard en septembre 2019. Dos au mur, son propriétaire d’alors, le camerounais Constant Nemaleu l’avait cédé au franc symbolique à un fonds luxembourgeois.

Avant l’acquisition de ce média de l’audiovisuel, à l’audimat nul par la maffia pilotée de mains de maître par le grand argentier de l’État du Cameroun Louis Paul Motaze, le ministre du cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo et leur pion Jean Pierre Amougou Belinga ; Telesud avait déjà connu des fortunes diverses. Créée à l’orée des années 2000 à Aubervilliers une banlieue parisienne par l’urbaniste d’origine camerounaise Constant Nemaleu, 3ATelesud avait eu pour premier actionnaire majoritaire, l’un des fils Eyadema. Lassé d’y injecter des sous ; le concerné se désengagea au profit de Pascaline Bongo en 2006; qui s’engagea au terme d’un accord à renflouer la chaîne Telesud à hauteur de 4,5 millions d’euros par an. Confrontée à un endettement abyssal d’environ 950.000€, la demie sœur du chef de l’exécutif gabonais laissa à son tour tomber Telesud en 2016. Après une décision du tribunal du commerce de Paris, sommant ses propriétaires à liquider les droits de cette chaîne, dans les plus brefs délais; celle-ci fut rachetée au franc symbolique, par un fonds luxembourgeois en septembre 2019.

L’escroquerie du siècle…

Lorsque Louis Paul Motaze, Samuel Mvondo Ayolo et leur partenaire en affaires Jean Pierre Amougou Belinga s’engagent à racheter Telesud, à 3,5 milliards de francs Cfa via la ligne 94, cette chaîne de télévision ne vaut pas un kopeck de plus. Il s’agit davantage, d’une vaste opération de détournements de deniers publics maquillée. Nonobstant les motivations mises en avant, il est aujourd’hui évident que les 3,5 milliards de Fcfa débloqués pour les besoins de la cause ; ont probablement fini dans les poches de Motaze, Mvondo Ayolo et leur pion. Au moment où l’option d’une nouvelle mise en vente de Telesud défraie actuellement la chronique ; une question coule de source : l’État du Cameroun recouvrira t’il finalement les fonds déboursés ?

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 26 02 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x