Accueil SportAfrique Gabon | Football: Les ligues et les clubs s’indignent sur la situation chaotique du championnat gabonais

Gabon | Football: Les ligues et les clubs s’indignent sur la situation chaotique du championnat gabonais

Vendredi 6 juillet 2024 à Libreville, lors d'une conférence de presse conjointe, des ligues responsables des championnats féminins et masculins ont pointé du doigt le ministère des Sports et les autorités de la transition pour responsables du fiasco que subit le football national depuis deux ans.

Par panorama papers
0 commentaire 378 vues

Par Gabrielle Mekoui

Lors de cette conférence, les ligues organisatrices des championnats et les clubs engagés ont décliné leurs responsabilités sur le non respect des calendriers des championnats nationaux. Il s’agit d’une seconde année blanche consécutive du football avec pour cette saison quatre repports.

Par ailleurs, au cours de cette conférence, le volet financier a été évoqué comme l’une des causes de la non tenue des compétitions. Brice Mbika Ndjambou, président de la Ligue nationale de football (Linaf), a affirmé que son organisation avait parfaitement rempli ses obligations mais le ministère non. « Nous avons chacun un rôle à jouer dans l’organisation du championnat : les clubs participent, la ligue organise, et le ministère des Sports met à disposition les moyens nécessaires », a-t-il énoncé.

Pour lui, la responsabilité incombe au ministère des Sports qui n’a pas respecté ses engagements (mise à la disposition des finances). « Tout était prêt, malheureusement, il n’y a pas eu un franc pour débuter cette compétition », a-t-il déploré. C’est le même refrain chez Odile Andréa Ossawa (présidente de la Ligue nationale de football féminin (Linaffem)). Elle a soutenu les propos de Mbika, affirmant que les ligues avaient mis en place tous les préparatifs nécessaires. « Avec tout ce que l’on a fait, je ne sais pas s’il faut dire que nous avons failli, je dis non », a-t-elle insisté, soulignant les efforts déployés pour obtenir le soutien des autorités et des partenaires financier.

Landry Nkeyi, président de l’Association des clubs professionnels de football est très déçu. Pour lui, les clubs se sont mobilisés malgré les quatre fausses dates qui ont été données. Ils ont été reçus par le patron du département qui leur avait donné toutes les garanties pour débuter les championnats masculin et féminin. Malheureusement, les dates n’ont pas été respectées. Pour les clubs, les promesses non tenues du ministère des Sports ont sérieusement affecté leurs préparations et investissements.

Cette conférence avait pour but de trouver des solutions sur ce problème qui affecte sérieusement au tant les joueurs comme les supporters. Il était question d’interpeller urgemment le gouvernement à revoir sa politique de financement des championnats nationaux pour la reprise effective des championnats.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights