Accueil PolitiqueAfrique Gabon > Rentrée scolaire: Le président de la transition décrète la gratuité des frais de scolarité

Gabon > Rentrée scolaire: Le président de la transition décrète la gratuité des frais de scolarité

C’est le début de la rentrée pour les élèves du secondaire ce 18 septembre 2023 au Gabon. Une année scolaire qui s’ouvre deux semaines après la prestation de serment du Général Oligui Nguema.

Par panorama papers
0 commentaire 10,4K vues

Par Sandra Embollo

Une des premières mesures sociales annoncées par le président de la Transition est la gratuité des frais de scolarité. Face au portail vert, les portières claquent. Taxis et véhicules particuliers venus déposer lycéens et parents s’enchaînent. Emmanuel, cette année, devait inscrire trois enfants au lycée et prendre en charge la rentrée de ses neveux et nièces.

« On était en train de se tracasser, savoir comment nous allions inscrire nos enfants, explique-t-il. Nous avons reçu cette gratuité qui nous allège beaucoup. Moi personnellement, ça me fait pratiquement économiser dans les 70 000 francs Cfa [106 euros, Ndlr] ».

Monicka passe en terminale. Elle a vu sa mère très soulagée à l’annonce de la gratuité de ces frais administratifs.

« Parce que, avec ça, Maman a eu le temps de m’acheter mes cahiers, d’acheter mes fournitures scolaires, raconte-t-elle. Donc ça, ça a vraiment beaucoup aidé. Parce que Papa il est retraité, et Maman est fille de salle à l’hôpital général, donc le coût des dépenses était moins élevé que d’habitude, ça a facilité ma rentrée scolaire ».

« On était vraiment acculés à tous les niveaux »

Mesure qualifiée de « populiste » par certains. Mesure « sociale » nécessaire dans le contexte actuel dirait plutôt Rose Elvire qui vient de déposer son fils, entré en seconde. « Elle est importante parce que y a des parents qui ont cinq enfants, estime-t-elle. C’était difficile. On était vraiment acculés à tous les niveaux. C’était un peu pour soulager beaucoup les familles qui savaient plus où donner de la tête avec cette fameuse phrase : “On va encore faire comment ? ».

Le président de la transition a aussi annoncé le rétablissement des bourses scolaires au collège et au lycée alors qu’elles avaient été supprimées durant le second septennat de Ali Bongo Ondimba.

Reste toujours pour les parents à payer les uniformes, les frais de transports, et parfois de lourdes cotisations demandées par les associations de parents d’élèves.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x