Accueil PolitiqueEurope Guerre en Ukraine | Kiev convoque l’envoyé du Vatican après les propos du pape invitant l’Ukraine à «hisser le drapeau blanc»

Guerre en Ukraine | Kiev convoque l’envoyé du Vatican après les propos du pape invitant l’Ukraine à «hisser le drapeau blanc»

L’Ukraine proteste contre des déclarations du pape François, qui avait appelé samedi Kiev à avoir «le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier» avec Moscou.

Par panorama papers
0 commentaire 9,K vues

Par Sandra Embollo

L’envoyé du Vatican convoqué par Kiev, le drapeau suédois hissé au siège de l’Otan, Trump n’aidera pas financièrement l’Ukraine s’il est élu président… Le Figaro fait le point sur la situation de la guerre en Ukraine.

L’Ukraine convoque l’envoyé du Vatican après les propos du pape invitant Kiev à «hisser le drapeau blanc»

L’Ukraine a convoqué lundi l’envoyé du Vatican dans le pays pour protester contre des déclarations du pape François, qui avait appelé samedi Kiev à avoir «le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier» avec Moscou.

«Visvaldas Kulbokas a été informé que l’Ukraine est déçue par les paroles du Pontife concernant le drapeau blanc et la nécessité de faire preuve de courage et de négocier avec l’agresseur».

a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le drapeau suédois hissé au siège de l’Otan, l’Alliance «plus grande et plus forte»

Le drapeau de la Suède, devenue le 32e membre de l’Otan, sera hissé lundi au siège de l’organisation, épilogue d’un long parcours pour ce pays scandinave et preuve, pour le chef de l’Alliance, de l’échec du président russe Vladimir Poutine. «L’Otan est plus grande et plus forte», a lancé le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, peu avant l’envoi du drapeau suédois bleu et jaune, qui flottera désormais aux côtés des 31 autres, déployés en vaste cercle devant l’imposant bâtiment de l’Alliance à Bruxelles.

«Lorsque le président Poutine a lancé son invasion (de l’Ukraine) il y a deux ans, il voulait moins d’OTAN et plus de contrôle sur ses voisins. Il voulait détruire l’Ukraine comme État souverain. Mais il a échoué», a-t-il déclaré en présence du premier ministre suédois Ulf Kristersson. La Suède a choisi de renoncer à deux siècles de neutralité et de non-alignement militaire, pour rejoindre la principale alliance militaire dans le monde. Ulf Kristersson a remis jeudi au secrétaire d’État américain Antony Blinken les documents officiels gravant dans le marbre l’adhésion de son pays à l’Alliance atlantique. La Suède bénéficie désormais de la protection de l’article 5, «la garantie totale pour la liberté et la sécurité» de ses membres.

Trump ne donnera pas d’argent à l’Ukraine s’il est élu, dit le Hongrois Orban

L’ancien dirigeant américain Donald Trump n’aidera pas financièrement l’Ukraine s’il est élu a déclaré le premier ministre hongrois Viktor Orban après l’avoir rencontré. Le premier ministre nationaliste Orban, qui soutient la candidature de son allié de longue date à la Maison-Blanche, a rencontré Donald Trump en Floride vendredi.

«Il a une vision très claire, avec laquelle il est difficile de ne pas être d’accord. Il dit ceci: tout d’abord, il ne donnera pas un centime à la guerre entre l’Ukraine et la Russie et, par conséquent, la guerre prendra fin», a déclaré Viktor Orban à la télévision publique dimanche en fin de journée. «Il est évident que l’Ukraine ne peut pas tenir debout toute seule». «Si les Américains ne donnent pas d’argent et d’armes, ainsi que les Européens, cette guerre sera terminée. Et si les Américains ne donnent pas d’argent, les Européens sont incapables de financer cette guerre par leurs propres moyens, et alors la guerre prendra fin», a-t-il déclaré. Le milliardaire a «des plans assez détaillés sur la manière» de ramener la paix, selon Viktor Orban, qui s’est refusé à en dévoiler davantage.

Orban a refusé d’envoyer des armes à Kiev et a maintenu des liens économiques étroits avec Moscou depuis que les forces russes ont envahi l’Ukraine en 2022. Il a rencontré le président russe Vladimir Poutine pour la dernière fois en octobre en Chine, malgré les efforts de l’Union européenne pour isoler Moscou.

Le Kremlin ne nie pas le limogeage supposé du commandant de la flotte russe

Le porte-parole du Kremlin n’a pas nié lundi le limogeage du commandant de la flotte russe, Nikolaï Evmenov, annoncé par des médias après une série de revers de Moscou contre l’Ukraine en mer Noire. «Il existe des décrets classés secrets. Je ne peux pas les commenter. Il n’y a pas eu de décrets publics à ce sujet», a répondu Dmitri Peskov à des journalistes qui l’interrogeaient sur ces informations.

Les médias russes Fontanka et Izvestia ont annoncé que l’ex-commandant, avait été remplacé par Alexandre Moisseïev, jusqu’à présent à la tête de la flotte du Nord. La nomination d’un nouveau commandant de la flotte russe est normalement annoncée par un décret présidentiel. Si elle est confirmée, elle constituerait un remaniement majeur au sein du commandement militaire russe.

Un dépôt de carburant en feu en Russie après une attaque de drone

Un dépôt de carburant à Orel, ville russe située à environ 160 km de la frontière ukrainienne, a été attaqué tôt mardi par un drone qui a déclenché un incendie, a annoncé le gouverneur régional, Andreï Klytchkov. «Un drone s’est écrasé à Orel. Un complexe de carburant et d’énergie a été attaqué. Les services spéciaux travaillent sur les lieux pour contenir l’incendie. Il n’y a pas de victime», a écrit Andreï Klytchkov sur son compte Telegram. Selon un responsable des services de secours cité par l’agence Ria Novosti, un réservoir contenant des produits pétroliers a pris feu. Des médias locaux ont rapporté que l’attaque s’est produite vers 03h00 (00h00 Gmt).

Biden va tenter de rassurer les dirigeants polonais sur l’Otan et l’Ukraine

Entre menaces de Donald Trump sur l’Otan et avertissements du renseignement américain sur l’Ukraine, Joe Biden tentera mardi de rassurer le président et le premier ministre polonais, qu’il reçoit à la Maison-Blanche.

La réunion se tient alors que la communauté du renseignement américain, dans un rapport au Sénat rendu lundi, avertit que «la dynamique est en train de changer de plus en plus en faveur de Moscou» dans la guerre contre l’Ukraine, pour l’instant privée d’aide des États-Unis en raison d’un blocage politique au Congrès. Le président américain entend réaffirmer avec son homologue Andrzej Duda et le Premier ministre Donald Tusk un «indéfectible engagement pour la défense de l’Ukraine face à la brutale agression de la Russie», a fait savoir la Maison-Blanche.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x