Accueil PolitiqueAfrique Guinée équatoriale > Présidentielles: Présentation officielle du Programme électoral du Pdge

Guinée équatoriale > Présidentielles: Présentation officielle du Programme électoral du Pdge

La campagne présidentielle a débuté officiellement ce jeudi 03 novembre 2022. A cette occasion, nous vous prions de trouver ci-dessous le message intégral du candidat président et le texte intégral du programme politique du Parti démocratique de Guinée équatoriale pour les élections présidentielles, législatives et municipales du 20 novembre prochain .

Par panorama
0 commentaire 401 vues

Par Arlette Akoumou Nga

Message du frère militant Obiang Nguema Mbasogo, Président fondateur et candidat du Parti démocratique de Guinée équatoriale à tous les militants du parti et du peuple de Guinée équatoriale, à l’occasion de la campagne électorale présidentielle du 20 novembre 2022. Son contenu complet est reproduit ci-dessous.

-“Message du frère militant Obiang Nguema Mbasogo, Président fondateur et candidat du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), à tous les militants du parti et au peuple de Guinée équatoriale, à l’occasion de la campagne électorale présidentielle du 20 novembre 2022.

Frères militants et chers compatriotes équato-guinéens :

Après sept ans, nous nous retrouvons aujourd’hui devant le noble peuple de Guinée équatoriale pour l’interpeller sur sa maturité à voter pour l’option de continuité de la paix, la stabilité, le progrès et le développement de notre nation comme condition indispensable à la réalisation des objectifs du Programme de développement 2035, dans lequel nous nous présentons pour faire avancer le Programme politique des années à venir pour consolider ces objectifs.

En effet, comme vous le savez tous, cette décision découle des hautes conclusions des institutions décisionnelles du Parti démocratique de Guinée équatoriale, de ses congrès ordinaires et extraordinaires tenus ces dernières années conformément à ses statuts et règlements.

Cette même décision a également reçu la validation de 14 partis politiques de l’opposition, qui sont alliés avec notre « Grand Mouvement de Masse »En renonçant à leurs candidatures pour faire preuve de solidarité avec le Parti démocratique de Guinée équatoriale auquel nous exprimons notre profonde gratitude et notre reconnaissance pour sa contribution à la cause de notre peuple.

Je voudrais saisir cette occasion solennelle pour adresser nos salutations habituelles de paix et de bien-être au noble peuple de Guinée équatoriale, Devant lui, je me présente avec humilité et détermination, afin qu’à travers moi se réalise votre volonté pour la gestion de l’avenir de notre pays.

J’ai la ferme conviction que le peuple souverain de Guinée équatoriale n’ignore pas la personnalité du candidat équato-guinéen Obiang Nguema Mbasogo, Parce que le bien-être et le niveau de développement actuel de la Guinée équatoriale ont été, en toute certitude, le fruit de la foi du peuple en mes capacités et à la réponse qu’à chaque législature, ce peuple a soutenu mes décisions gouvernementales.

Malgré tout, nous sommes restés fidèles à l’esprit de la démocratie et nous y restons fidèles, pour permettre que la fin de chaque législature constitue une occasion pour le peuple de Guinée équatoriale d’analyser et de peser toutes les offres politiques qui lui sont présentées, pour choisir la meilleure alternance entre toutes les options politiques impliquées dans le jeu politique.

Tel est le cœur de la problématique électorale : d’une part, il y a la décision de la loi qui met fin à une législature et, d’autre part, il y a la décision souveraine du peuple de Guinée équatoriale qui se manifestera par les urnes.

Dans cet ordre d’idées, je voudrais à nouveau guider le peuple et notre militantisme, en particulier, pour qu’ils maintiennent la maturité politique dont ils ont fait preuve au cours des 40 dernières années de paix, de stabilité et de progrès, Surtout, qu’il fasse une profonde réflexion et qu’il analyse la situation actuelle du pays, pour apporter une réponse positive en faveur de la Guinée équatoriale et poser les questions suivantes : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Et où allons-nous ?

La politique d’un État est l’art de savoir conjuguer ces interrogations et adopter des méthodologies qui font avancer positivement le Peuple vers son développement et son bien-être.

Je ne veux pas revenir aux temps historiques et à la colonisation récente. Toutefois, nous pensons qu’au cœur de la Guinée équatoriale, il existe des vestiges coloniaux qui influencent le processus de notre développement national.

Par ailleurs, nous ne pouvons pas non plus oublier les effets négatifs d’un régime dictatorial qui a empêché l’auto-réalisation du peuple de Guinée équatoriale au cours des onze premières années et, enfin, nul ne doit douter que le peuple de Guinée équatoriale évolue sur les rênes d’une démocratie pluraliste après vingt-neuf ans.

Frères militants et chers compatriotes,

La personne d’Obiang Nguema Mbasogo apparaît pour la première fois comme une figure politique de la Guinée équatoriale, alors que notre pays était sur le point de succomber à un régime dictatorial et totalitaire, qui annulait toute notion de souveraineté nationale. Dans ces tristes moments que nous avons encore à l’esprit, le pauvre aspect que présentaient nos villes, le manque d’énergie électrique dans tout le pays, où les fonctionnaires sont devenus ouvriers agricoles; De plus, nous avons gardé l’image de ce qu’étaient les routes nationales, tant sur l’île de Bioko que dans la région continentale, où six à sept heures étaient perdues pour faire un parcours de 100 km de route.

Nous avons aussi de bons souvenirs de ce qu’étaient les chefs-lieux de district à l’échelle nationale, qui n’offraient pas des conditions d’habitabilité et d’hygiène à nos citoyens; enfin, chers Frères Militants et Chers Compatriotes, Nous voulons que nous réalisions d’où nous venons, où nous sommes maintenant et où nous voulons aller.

La crise pétrolière est conjoncturelle et j’ai la foi et l’espoir qu’elle sera un jour surmontée et que nous pourrons revenir aux temps de l’abondance.

Malgré tout cela, et le pétrole étant un produit périssable, le programme politique élaboré par le Parti démocratique de Guinée équatoriale, que je dois reconduire au cours des sept prochaines années, a prévu une stratégie à moyen et à long terme incluant la diversification des sources de production nationale, compte tenu des importantes ressources des secteurs du tourisme, de l’agriculture, de la pêche, l’industrialisation et l’exploitation rationnelle des infrastructures de base économique que le Gouvernement a construites.

Frères Militants et chers Compatriotes :

Le Parti démocratique de Guinée équatoriale est un parti pionnier dans le jeu démocratique et nous nous présentons non seulement avec cette grande expérience derrière nous, Nous présentons un programme de continuité avec les programmes qui ont été couronnés de succès jusqu’à présent et qui ont fourni au peuple un développement durable, réaliste et viable, grâce auquel nous avons atteint la paix et la stabilité, le niveau de développement actuel et la prospérité.

C’est en effet grâce aux démarches du Parti démocratique de Guinée équatoriale que nous avons fait de cette grande nation une référence en Afrique et au sein de la communauté internationale.

Cette stabilité politique ne fait aucun doute qu’elle est enviée par beaucoup qui veulent nous donner des leçons sur les droits de l’homme, mais nous savons bien qu’il n’y aurait pas de paix en République de Guinée équatoriale sans le respect des libertés individuelles; l’inclusion des femmes et des jeunes; l’amélioration dans tous les domaines de l’économie, de la santé et de l’éducation; la tolérance à l’égard du multiculturalisme religieux et ethnique; le souci des couches les plus vulnérables de la société; un fait qui, sans doute, a consolidé notre cohésion sociale.

Frères militants et chers compatriotes,

Les stratégies de notre agenda politique visent à réaliser une République de Guinée équatoriale inclusive, en éliminant la pauvreté que les crises de la guerre en Europe et la chute des prix du pétrole ont provoquée, une chaîne désastreuse d’événements qui menacent la sécurité alimentaire et augmentent les taux de pauvreté en Afrique. Le Gouvernement, conscient de cette grave situation, a donc créé quatre mille emplois et adoptera une stratégie de diversification économique, à travers les corporations professionnelles, afin d’augmenter la productivité, pour réduire le fléau du manque de travail chez les jeunes, afin que ceux-ci puissent soutenir leur famille.

Nous considérons que la gouvernance d’un pays se présente comme le capitaine d’un énorme bateau. C’est un exploit que nous ne devons pas confier à des aventuriers et à des aventuriers, c’est pourquoi je vous répète le vieil adage : «Mieux vaut un vieil ami connu qu’un nouvel ami à connaître».

En tant que candidat du Pdge, mon devoir est donc d’améliorer la qualité et les conditions de vie de la population et de concrétiser l’idéal de notre parti de «faire le bien et éviter le mal». Je dis donc à tous ceux qui, à cause de ces élections, veulent apporter la confusion, la violence et l’instabilité que nous ferons preuve de fermeté dans nos convictions démocratiques et que nous agirons conformément à la loi pour que le désordre ne prévale pas.

Il est donc temps de «faire le bien et éviter le mal», idéal fondateur du Parti démocratique de Guinée équatoriale et, en tant que dignes frères militants, nous devons continuer à faire preuve de sagesse et de maturité politique lors de ces élections. Nous saisissons donc cette occasion pour appeler la population à ne pas se laisser emporter par les voix perfides d’une certaine opposition illégale.

Frères Militants et chers Compatriotes :

Je conclurai en remerciant les membres des Coordinations de Campagne de District, ainsi que les différents Conseils Électoraux Nationaux, de District et Municipaux pour leur bon travail et je les exhorte à travailler pour que ces élections se déroulent sans incident.

Avec ma candidature aux élections présidentielles, j’assume implicitement le parrainage de toutes les candidatures présentées par le Pdge et sa coalition aux élections sénatoriales, législatives et municipales en cours; Par conséquent, en votant pour Ma candidature, cela signifie que vous le faites en même temps en faveur de toutes les candidatures de notre « Grand Mouvement de Masse », y compris celles de la Coalition Démocratique.

Et à nos chers électeurs et sympathisants du PDGE et au peuple de Guinée équatoriale en général, nous vous demandons de Voter pour la continuité des acquis obtenus à ce jour, En revêtant votre candidat de façon infatigable et convaincue du Parti démocratique de Guinée équatoriale, de son idéologie politique et de sa philosophie, comme la meilleure alternative pour atteindre le bien-être et le bonheur de tous.

Vive le Parti démocratique de Guinée équatoriale!

En haut la République de Guinée équatoriale !”.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 25 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie