Accueil SociétéAmérique Haïti | Insécurité: Le gouvernement décrète l’état d’urgence pour regagner le contrôle de Port-au-Prince

Haïti | Insécurité: Le gouvernement décrète l’état d’urgence pour regagner le contrôle de Port-au-Prince

Après l'évasion de plusieurs milliers de détenus du pénitencier national de Port-au-Prince, attaqué par des gangs armés, le gouvernement haïtien a décrété dimanche l'état d'urgence pendant trois jours, ainsi qu'un couvre-feu.

Par panorama papers
0 commentaire 10,3K vues

Par Sandra Embollo avec Afp

Le gouvernement haïtien a décrété, dimanche 3 mars, l’état d’urgence ainsi qu’un couvre-feu pour regagner le contrôle de la capitale Port-au-Prince, a-t-il indiqué par communiqué. Cette décision a été prise après l’évasion de plusieurs milliers de détenus d’un centre pénitentiaire attaqué par des gangs armés.

“Le Gouvernement de la République, se référant à l’arrêté du 3 mars 2024 déclarant l’état d’urgence sur toute l’étendue du département de l’Ouest pour une période de 72 heures renouvelable”, département dont fait partie la capitale, “décrète un couvre-feu sur tout ce territoire” entre 18 h et 5 h locales lundi, mardi et mercredi, ainsi que dimanche de 20 h locales à 5 h, indique le communiqué.

Le ministre de l’Économie et des Finances de Haïti, Patrick Michel Boisvert, a signé le document en tant que Premier ministre par intérim. Le couvre-feu a été annoncé “en raison de la dégradation sécuritaire”, notamment à Port-au-Prince, “caractérisée par des actes criminels de plus en plus violents perpétrés par les gangs armés”, ainsi qu’en tenant compte de “l’évasion de prisonniers dangereux”, actions mettant “en péril la sécurité nationale” selon le gouvernement.

“Les forces de l’ordre ont reçu l’ordre d’user de tous les moyens légaux à leur disposition en vue de faire respecter le couvre-feu et d’appréhender tous les contrevenants”.

ajoute le communiqué gouvernemental.

Pays pauvre des Caraïbes, Haïti fait face à une grave crise politique, sécuritaire et humanitaire, depuis l’assassinat en 2021 du président Jovenel Moïse. Les forces de sécurité sont dépassées par la violence des gangs qui ont pris le contrôle de pans entiers du pays, y compris de la capitale Port-au-Prince.

L’emprise des gangs sur une partie du territoire

Au moins une dizaine de personnes sont mortes durant l’évasion de plusieurs milliers de détenus du Pénitencier national de Port-au-Prince, attaqué par des gangs armés dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès d’une Ong et d’un journaliste de l’Agence France-Presse (Afp).

“On a dénombré de nombreux cadavres de détenus”, a déclaré dimanche à l’Afp Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH). Il a expliqué que seule une centaine de détenus étaient toujours présents dans la prison dimanche, sur environ 3 800 avant l’attaque perpétrée par des gangs armés dans la nuit de samedi à dimanche. 

Un journaliste de l’Afp s’étant rendu sur place dimanche matin a lui vu une dizaine de corps aux alentours de la prison. Certains corps avaient été touchés par des balles ou par des projectiles, selon lui. Il a pu se rendre dans la prison, dont la porte était “ouverte” et où il n’y avait “quasiment personne”, a-t-il raconté.

Tentative de renverser le président contesté

Depuis jeudi, des gangs armés s’en prennent à des sites stratégiques, disant vouloir renverser le Premier ministre contesté Ariel Henry. Au pouvoir depuis 2021, ce dernier aurait dû quitter ses fonctions début février.

Dans la nuit de samedi à dimanche, des policiers “ont tenté de repousser l’assaut des gangs criminels contre le Pénitencier national et la prison de Croix des Bouquets”, a indiqué le gouvernement haïtien dans un communiqué. 

“Cet assaut contre ces centres carcéraux a fait plusieurs blessés parmi les prisonniers et le personnel de l’Administration pénitentiaire”, a-t-il ajouté. Le gouvernement a dénoncé les “déchaînements de criminels lourdement armés voulant à tout prix libérer des personnes gardées, notamment pour des faits de kidnapping, de meurtres et d’autres infractions graves”.

La police nationale “mettra tout en œuvre pour traquer les prisonniers en fuite, arrêter les responsables de ces actes criminels et leurs complices”, a assuré le gouvernement. S’agissant de la prison de Croix des Bouquets, on ignore pour l’heure combien de détenus ont pu s’échapper, selon Pierre Espérance. Cette prison abritait avant l’attaque environ 1 450 détenus, a-t-il précisé. 

Plusieurs prisonniers de droit commun, des chefs de gangs connus et des inculpés dans l’assassinat du président Jovenel Moïse étaient incarcérés au Pénitencier national, situé à quelques centaines de mètres du palais national.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x