Accueil SociétéAfrique Hausse des prix du carburant | Cameroun: Les syndicats annoncent une grève générale

Hausse des prix du carburant | Cameroun: Les syndicats annoncent une grève générale

Les douze confédérations syndicales du Cameroun ont transmis leurs exigences au gouvernement pour un retour à la normale.

Par panorama papers
0 commentaire 547 vues

Par Joseph OLINGA N.

Avant toute chose, les douze confédérations syndicales du Cameroun, réunies au sein du Cameroon workers forum (Cowaf) exigent au gouvernement de surseoir à l’application de l’augmentation des prix du carburant intervenue le 2 février 2024.

” L’augmentation entrée en vigueur depuis ce 3 février 2024 sur la base d’un communiqué de surcroît signé du Secrétaire général des services du Premier ministre. Ce jusqu’à la conclusion des négociations et l’adoption des mesures sociales d’accompagnement.”

Les centrales syndicales du Cameroun demandent également au gouvernement

“D’engager dans les huit (8 jours) calendaires des négociations avec l’ensemble des douze confédérations syndicales du Cameroun qui représentent institutionnellement les travailleurs tous secteurs confondus et les organisations patronales.”

Smig et augmentations des salaires

Pour rattraper les hausses des produits pétroliers, équivalentes à 33 pour cent, sur les douze derniers mois, les confédérations syndicales du Cameroun exigent au gouvernement de fixer la salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) à 100 mille Francs CFA par mois, pour tous les travailleurs. Le document rendu public le 7 février 2024 demande au gouvernement de revaloriser les salaires de la fonction publique de 30 pour cent. Mais aussi de procéder à la révision immédiate des barèmes des salaires dans le cadre des conventions collectives

“selon un chronogramme arrêté d’accord parties entre le Ministre du travail et de la sécurité sociale (Mintss), les organisations patronales et les confédérations syndicales des travailleurs.”

Tout en rejetant “totalement” les nouveaux prix des carburants à la pompe imposés par le gouvernement, le douze confédérations syndicales du Cameroun exigent

“La révision de la structure des prix du carburant actuellement en vigueur. En vue de la détermination d’une nouvelle grille des prix, à travers la suppression des taxes injustifiées.”

En rappelant à la réhabilitation de la Société nationale de raffinage (Sonara), les confédérations syndicales exigent aussi la revalorisation des pensions vieillesse à hauteur de 30 pour cent, dans tous les secteurs. De même que le l’harmonisation du plafond de calcul à hauteur d’un million à 100 mille Francs Cfa.

Grève générale

En définitive, conclue la déclaration des confédérations syndicales du Cameroun,

“En l’absence d’une réponse positive du gouvernement aux revendications ci-dessus, les confédérations syndicales se réservent le droit d’appeler les travailleurs à se mobiliser pour une grève générale.”

Grève, indique la correspondance, dont les modalités d’exécution seront arrêtées avec les travailleurs, leurs fédérations, unions départementales et syndicats professionnels.

Dans les faits, les confédérations syndicales demandent aux unions départementales de suspendre leurs participations à toutes les réunions concernant l’organisation de la 138e fête du travail, prévue le 1er mai 2024. Une célébration qui pourrait être boycottée

” En cas de non prise en compte des revendications des confédérations syndicales concernant les désagréments des pouvoirs publics de l’organisation pratique de cet événement sur l’ensemble du territoire.”

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 02 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x