Accueil SantéAfrique Humanitaire | Cameroun: L’Onu signale une crise alimentaire sans précédent, affectant des millions de personnes

Humanitaire | Cameroun: L’Onu signale une crise alimentaire sans précédent, affectant des millions de personnes

Après mi-2023, 2,36 millions de personnes dans le pays devaient être confrontées à une situation de crise ou pire, soit 9% de la population analysée.

Par panorama papers
0 commentaire 379 vues

Par Mon’Esse

Au Cameroun, 10,6% des personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë, représentant plus de 2,9 millions d’âmes, selon la dernière alerte du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha).
Le rapport à mi-parcours des crises alimentaires 2023 révèle, indique cet organisme, que 22% et 10% de la population sont respectivement en phase 2 et 3 d’insécurité alimentaire aiguë, représentant une augmentation significative puisque, en 2022, seulement 11% de la population était en phase 2, et 10% en 2021.

De juin à août 2023, note Ocha, 2,36 millions de personnes dans le pays devaient être confrontées à une situation de crise ou pire au Cameroun, soit 9% de la population analysée.

«Par ailleurs, au 18 décembre 2023, la prévalence des stratégies d’adaptation fondées sur l’alimentation en situation de crise ou supérieure à la crise au Cameroun était de 36,96%, tandis que la prévalence de la consommation alimentaire insuffisante, médiocre et à la limite au Cameroun, était de 40,07%.»

Les conflits et l’insécurité étant les principaux moteurs de l’insécurité alimentaire aiguë, la situation est précaire dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, en proie à une crise sécessionniste et dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, du Littoral, de l’Ouest et de l’Est, où les personnes déplacées internes et les réfugiés pèsent sur les stocks des ménages et les ressources productives des ménages hôtes.

Ces dernières années, soulignent les Nations Unies, la situation humanitaire s’est détériorée au Cameroun, mettant à rude épreuve un système humanitaire déjà très affaibli, surtout avec l’impact de Covid-19, en 2020, ayant poussé des millions d’entreprises à fermer temporairement ou définitivement.
Pour Ocha, il est impératif de toujours protéger les civils et de veiller à ce que l’aide humanitaire parvienne à toutes les personnes dans le besoin de manière rapide, sûre et efficace.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x