Accueil SociétéAsie Inde | Incendie d’un hôpital: Arrestation du directeur après la mort d’au moins six nourrissons

Inde | Incendie d’un hôpital: Arrestation du directeur après la mort d’au moins six nourrissons

La police indienne a annoncé lundi l'arrestation d'un médecin et du propriétaire d'un hôpital pédiatrique non agréé à la suite d'un incendie ayant causé la mort d'au moins six nourrissons à New Delhi.

Par panorama papers
0 commentaire 9,K vues

Par Sandra Embollo avec Afp

Samedi soir, un incendie s’est déclaré dans l’hôpital pédiatrique New Born Baby Care dans le quartier de Vivek Vihar dans la capitale indienne New Delhi.

L’incendie, qui a mobilisé quatorze camions de pompiers, s’est propagé « trop rapidement en raison de l’explosion d’une bouteille d’oxygène », a déclaré le directeur des services des pompiers de la ville, Atul Garg, à l’agence de presse Press Trust of India (PTI).

Une douzaine de nouveau-nés ont été extraits de l’hôpital durant le sinistre, mais six d’entre eux étaient déjà morts lorsqu’ils ont été pris en charge par des médecins. Cinq bébés sauvés de l’incendie sont toujours en convalescence dans un autre hôpital. Ce sont des passants qui ont d’abord remarqué l’incendie et sont eux-mêmes intervenus pour sauver les nouveau-nés.

« Pas de système d’évacuation en cas d’incendie »

La police indienne a annoncé, ce lundi, l’arrestation d’un médecin et du propriétaire d’un hôpital pédiatrique en raison des nombreux dysfonctionnements de cet établissement qui était non agréé pour recevoir autant de nouveau-nés. Selon la police, cet hôpital « n’avait pas de système d’évacuation en cas d’incendie ». De plus son agrément avait expiré en mars et le propriétaire avait fait aménager plus de deux fois le nombre de lits autorisés dans le service. « L’hôpital avait une autorisation pour cinq lits maximum, mais il en avait installé plus de dix », a précisé la police.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a qualifié l’incendie et le décès des nouveau-nés de « déchirants », dans un message publié sur les réseaux sociaux. Évoquant aussi une situation « déchirante », le ministre en chef de Delhi, Arvind Kejriwal, a prévenu que « le responsable de cette négligence ne serait pas épargné ». « Nous sommes tous solidaires avec ceux qui ont perdu leurs enfants innocents dans cet accident », a-t-il ajouté sur les réseaux sociaux.

Cet incendie est intervenu alors qu’un autre drame s’est produit dans un parc d’attractions dans l’État du Gujarat, le même jour, avec au moins 24 morts, principalement des enfants. Les pompiers ont indiqué qu’un court-circuit était suspecté d’avoir provoqué la catastrophe. Plus de 300 personnes se trouvaient dans une salle d’une structure à deux étages dans le parc d’attractions.

Des incendies fréquents

« Les gens ont été piégés par l’effondrement d’une structure temporaire près de l’entrée, qui a rendu l’évacuation difficile », ont expliqué les autorités. De plus, la propagation de l’incendie a été facilitée par la nature des matériaux, très inflammables. Les incendies sont fréquents en Inde en raison du mauvais état des bâtiments, de la surpopulation et du manque de respect des règles de sécurité. En février, onze personnes ont perdu la vie dans un incendie qui a ravagé une usine de peinture dans la capitale New Delhi.

En 2022, au moins 27 personnes sont mortes et des dizaines d’autres ont été blessées après qu’un gigantesque incendie s’est déclaré dans un immeuble commercial de quatre étages de la ville. En 2016, plus de cent personnes ont été tuées après une explosion massive provoquée par un feu d’artifice dans l’État méridional du Kerala.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x