Par Sandra Embollo
Une visite qui ne passera pas inaperçue. Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, est en visite à Téhéran, en Iran, ont rapporté des médias d’Etat mardi 26 mars. “Ismaïl Haniyeh rencontrera mardi le ministre des Affaires étrangères” iranien et d’autres responsables, a annoncé l’agence de presse gouvernementale Irna. L’Iran ne reconnaît pas l’existence de l’Etat israélien et soutient les mouvements en lutte contre Israël dans la région.
Israël poursuit ses raids aériens dans la bande de Gaza, malgré les appels à un cessez-le-feu. Le ministère de la Santé du Hamas a fait état de 70 morts dans la nuit de lundi à mardi, dont 13 dans des frappes aériennes près de Rafah. Au moins deux grands hôpitaux, accusés par Israël d’abriter des bases du Hamas, étaient visés lundi par des opérations de l’armée.
Une rapporteuse de l’Onu accuse Israël de commettre des “actes de génocide” à Gaza. La rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens, Francesca Albanese, affirme qu’il “existe des motifs raisonnables” de croire qu’Israël a commis plusieurs “actes de génocide”, dans un rapport publié lundi, évoquant aussi un “nettoyage ethnique”. Elle doit présenter son rapport mardi devant le Conseil des droits de l’homme.
Le Hamas accuse Israël de “l’échec” des pourparlers de trêve à Gaza. Le mouvement islamiste accuse Israël d’être “entièrement responsable” de “l’échec” des pourparlers jusqu’à présent. Le Hamas, qui exigeait jusqu’ici un cessez-le-feu définitif à Gaza avant tout échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, avait infléchi sa position le 14 mars en se disant favorable à une trêve de six semaines.
Les Etats-Unis rappellent leur opposition à une offensive à Rafah. Le chef de la diplomatie américaine a mis une nouvelle fois Israël en garde contre les risques humanitaires d’une offensive sur la ville de Rafah, où se trouvent 1,4 million de personnes, la plupart d’entre elles ayant fui les bombardements. Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, “a souligné l’existence d’autres solutions qu’une invasion terrestre de grande envergure, qui permettraient à la fois de mieux assurer la sécurité d’Israël et de protéger les civils palestiniens”.