Accueil PolitiqueAsie Iran > Crash: Le président Ebrahim Raïssi introuvable après un “accident” de son hélicoptère

Iran > Crash: Le président Ebrahim Raïssi introuvable après un “accident” de son hélicoptère

Un hélicoptère de la présidence iranienne a été impliqué dimanche dans un "accident" dans le nord-ouest du pays, ont annoncé des médias officiels. Le sort du président Ebrahim Raïssi, qui serait l'un des passagers de l'appareil, n'est pas encore connu. Les recherches en cours dimanche après-midi dans le nord-ouest de l'Iran sont rendues difficiles par les conditions météorologiques, dont le brouillard.

Par panorama papers
0 commentaire 9,4K vues

Par Sandra Embollo avec Reuters

Un hélicoptère de la présidence de l’Iran a été impliqué dimanche 19 mai dans un “accident” dans le nord-ouest du pays, ont annoncé des médias officiels. L’incertitude demeure sur le sort du président Ebrahim Raïssi, qui serait l’un des passagers à bord.

“Certaines informations non confirmées indiquent que l’hélicoptère transportant le président Raïssi aurait eu un accident dans la province de l’Azerbaïdjan oriental”, a indiqué la télévision d’État, ajoutant que des opérations étaient “en cours” pour le localiser. Les recherches sont rendues difficiles par les “conditions météorologiques défavorables”, dont le brouillard, a indiqué le ministre de l’Intérieur Ahmed Vahidi à la télévision d’État.

D’après le quotidien Shargh, proche du courant réformateur, “des équipes de secours d’urgence, comprenant des techniciens et des médecins, sont présentes sur les lieux de l’accident. Huit ambulances ont été dépêchées à Varzeghan”. Sur X, le journal précise encore qu'”un hélicoptère d’urgence a également été dépêché, mais celui-ci n’a pas pu atterrir en raison d’un épais brouillard et a dû rebrousser chemin”.

Les chaînes iraniennes commencent à diffuser les premières images des équipes de recherche dans la zone où l’hélicoptère présidentiel se serait crashé. Beaucoup d’incertitudes encore à ce stade sur le sort des passagers https://t.co/w4JGLhUtAL— Jonathan Piron (@jonathanpiron1) May 19, 2024

Le ministre de l’Intérieur Ahmed Vahidi n’a pas confirmé si le président Raïssi se trouvait à bord de l’appareil, qui faisait partie d’un convoi de trois hélicoptères transportant la délégation présidentielle.

“Cela peut prendre du temps pour atteindre la zone de l’hélicoptère”, a-t-il ajouté. Cette zone serait située dans la forêt de Dizmar, près de la ville de Varzaghan.

L’agence de presse officielle Irna a rapporté pour sa part qu’Ebrahim Raïssi, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, figuraient parmi les passagers de l’appareil.

L’hélicoptère transportant le président Raïsi a subi un accident:
Le ministre iranien des affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, et le chef de la prière du vendredi à Tabriz, l’ayatollah Mohammad Ali Al-e-Hashem, se trouvaient également à bord de l’hélicoptère— IRNA Français (@Irnafrench) May 19, 2024

L’agence de presse semi-officielle Fars a de son côté appelé les Iraniens à prier pour leur président.

Ebrahim Raïssi était en déplacement dans la province iranienne de l’Azerbaïdjan oriental, située dans le nord-est du pays. La télévision d’État a décrit la zone de l’incident comme étant proche de Jolfa, une ville située non loin de la frontière avec l’Azerbaïdjan, à quelque 600 kilomètres au nord-ouest de la capitale iranienne, Téhéran.

Les secours sont gênés par les mauvaises conditions météorologiques dans la région. De fortes pluies ont été signalées, accompagnées d’un peu de vent. Ebrahim Raïssi s’était rendu en Azerbaïdjan tôt dimanche pour inaugurer un barrage avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev. Ce barrage est le troisième que les deux pays ont construit sur la rivière Aras.

Iran, Azerbaijan Inaugurate Qiz Qalasi Dam https://t.co/72Ok2PFGAz pic.twitter.com/0chDw3tban— Fars News Agency (@EnglishFars) May 19, 2024

L’Iran fait voler divers hélicoptères dans le pays, mais les sanctions internationales rendent difficile l’obtention de pièces détachées. Sa flotte aérienne militaire date également en grande partie d’avant la révolution islamique de 1979. Ebrahim Raïssi, 63 ans, est considéré comme un protégé du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei. Certains analystes ont suggéré qu’il pourrait remplacer le dirigeant de 85 ans après sa mort ou sa démission.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x