Accueil PolitiqueAfrique Iran | Succession d’Ebrahim Raisi: Six candidats validés pour la présidentielle

Iran | Succession d’Ebrahim Raisi: Six candidats validés pour la présidentielle

En Iran, le Conseil des Gardiens a approuvé six candidats, y compris Mohammed Bagher Qalibaf, après le tragique accident qui a coûté la vie au président Ebrahim Raisi.

Par panorama papers
0 commentaire 1,3K vues

Par Julie Peh

Le Conseil des Gardiens d’Iran a donné son feu vert à six candidats pour participer à l’élection présidentielle du 28 juin prochain. Parmi les candidats approuvés, on retrouve le président du Parlement ultraconservateur, ancien maire de Téhéran et général de la Garde révolutionnaire Mohammed Bagher Qalibaf, qui se distingue par son influence et son passé marqué par des répressions violentes. Le Conseil des Gardiens, supervisé par le Guide suprême Ayatollah Ali Khamenei, a exclu une fois de plus l’ancien président Mahmoud Ahmadinejad, connu pour son mandat controversé et sa contestation de l’autorité du Guide suprême.

La campagne électorale, qui ne durera que deux semaines, sera marquée par des débats télévisés et des discours publics, dans un effort pour inverser les taux de participation historiquement bas des dernières élections. Les programmes détaillés des candidats ne sont pas encore dévoilés, mais tous promettent des améliorations économiques, un enjeu crucial pour un pays lourdement affecté par les sanctions occidentales.

Rappelons que le 19 mai 2024, le président Ebrahim Raisi, le ministre des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian, et six autres personnes ont perdu la vie dans un crash d’hélicoptère sur une montagne du nord-ouest de l’Iran. Bien que les autorités n’aient trouvé aucun signe de sabotage, l’enquête est toujours en cours pour déterminer les causes précises de cet accident.

Un scrutin sous haute tension

Les défis économiques, sociaux et internationaux pèsent lourdement sur cette élection présidentielle. L’Iran continue de faire face à une pression internationale concernant son programme nucléaire avancé et son soutien militaire à la Russie dans la guerre en Ukraine. Les tensions internes restent vives, exacerbées par des incidents comme la mort de Mahsa Amini en 2022, qui a suscité des troubles sociaux.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x