Accueil PolitiqueAsie Iran | Ouverture du scrutin pour le second tour de la présidentielle

Iran | Ouverture du scrutin pour le second tour de la présidentielle

Quelque 61 millions d’Iraniens sont appelés vendredi aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle, qui se joue entre les candidats Masoud Pezeshkian et Saïd Jalili, arrivé en deuxième position au premier tour,a annoncé le ministère de l’Intérieur.

Par panorama papers
0 commentaire 8,9K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Les opérations de vote ont débuté à 08H00 (04H30 Gmt) dans les 58.638 bureaux de vote disséminés dans l’immense pays, de la mer Caspienne au nord au Golfe dans le sud.

Dans le pays, cette élection, organisée pour remplacer le président Ebrahim Raïssi, mort dans un accident d’hélicoptère le 19 mai, se tient après une participation au premier tour il y a une semaine qui a atteint 39,92% des 61 millions d’électeurs.

Après le premier tour de l’élection présidentielle anticipée, convoquée suite à la mort tragique d’Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère en mai, les bureaux de vote sont à nouveau ouverts pour le second tour du scrutin. En lice pour cette phase décisive : Massoud Pezeshkian et Saïd Jalili. Massoud Pezeshkian, ancien ministre de la Santé, est vu comme un candidat modéré qui prône des réformes progressistes et une politique étrangère plus ouverte. Il bénéficie du soutien des jeunes et des classes moyennes urbaines, qui aspirent à plus de libertés civiles et économiques. Sa campagne s’est focalisée sur la nécessité de revitaliser l’économie iranienne, frappée par les sanctions internationales et la gestion controversée des précédents gouvernements.

En revanche, Saïd Jalili, ex-secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, incarne la ligne dure. Partisan d’une politique étrangère intransigeante et d’un contrôle strict des affaires intérieures, Jalili attire les électeurs conservateurs et les factions les plus rigides du régime. Sa campagne a mis l’accent sur la sécurité nationale et la résistance face aux pressions occidentales, promettant de maintenir le cap face aux sanctions et aux critiques internationales. Le contexte politique est particulièrement tendu, marqué par des manifestations sporadiques et un climat de méfiance généralisée. La mort d’Ebrahim Raïssi, qui aurait été un candidat fort pour le camp conservateur, a bouleversé les équilibres politiques et exacerbé les incertitudes.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x