Accueil SociétéEurope Irlande > Immigration clandestine: Des migrants campent à Dublin plutôt que d’être expulsés par Londres vers le Rwanda

Irlande > Immigration clandestine: Des migrants campent à Dublin plutôt que d’être expulsés par Londres vers le Rwanda

"J'ai eu très peur d'être envoyé au Rwanda", confie un migrant afghan qui comme d'autres a décidé de quitter le Royaume-Uni pour se rendre en Irlande, et campe désormais à Dublin.

Par panorama papers
0 commentaire 9,1K vues

Par Arlette Akoumou Nga Avec Afp

L’adoption d’une loi permettant l’expulsion des migrants vers le Rwanda a déclenché leur départ du Royaume-Uni. Mohammed, originaire d’Afghanistan, qui refuse de donner son nom de famille, explique avoir embarqué dimanche sur un ferry de Liverpool à Belfast, en Irlande du Nord, avant de se rendre à Dublin en bus.

“J’ai eu très peur d’être envoyé au Rwanda”, explique-t-il à l’Afp devant l’Office de la protection internationale, qui traite les demandes d’asile. A 25 ans, il dort désormais sous une tente à l’extérieur du bâtiment.

“Maintenant, je ne sais pas quoi faire, il n’y a pas d’abris, mais au moins je me sens en sécurité”, dit-il après avoir déposé une demande d’asile.

Une centaine de tentes ont poussé devant l’Office, depuis que le gouvernement irlandais a cessé il y a quelques mois de fournir un hébergement aux demandeurs d’asile, dans un contexte d’aggravation de la crise du logement et de montée du sentiment anti-immigration.

Les autorités ont encore tenté mercredi d’évacuer les tentes et de transférer les migrants afin qu’ils aient de meilleures conditions d’hébergement, avec des toilettes, des douches, des espaces intérieurs où se procurer de la nourriture.

Mais pour beaucoup de migrants comme Mohammed, être sous une tente est la moins pire des solutions. “Dans mon pays, il y a les talibans. Et je ne peux pas me sentir en sécurité au Royaume-Uni” en raison du risque d’être expulsé vers le Rwanda, dit-il.

“Pourquoi ai-je quitté mon pays, l’Afghanistan, s’ils m’envoient là-bas ?”,lance-t-il.

Ici pour rester

Lucas, un demandeur d’asile originaire du Nigeria, raconte qu’il y a eu un afflux de personnes arrivant d’Irlande du Nord ces derniers jours “à cause de la loi sur le Rwanda”. “Le Rwanda n’est pas sûr”, dit cet homme qui dit avoir pris l’avion pour Belfast, en Irlande du Nord, avant de prendre un bus pour rejoindre Dublin.

Le fait que Londres n’accepte pas les retours de migrants est “une bonne nouvelle”, se félicite Lucas. “Nous sommes ici pour rester”. La menace d’être expulsé au Rwanda dissuade les migrants de rester au Royaume-Uni, estime Amir Zeb, un Pakistanais de 39 ans qui campe depuis un mois devant l’Office de la protection internationale. Lui s’est rendu directement en Irlande depuis Bahreïn.

“Le Rwanda ressemble au Pakistan ou à l’Afghanistan, c’est un pays pauvre comme le nôtre où il n’y a pas de (respect, ndlr) des droits humains”.

ajoute-t-il.
Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x