Accueil PolitiqueAmérique Israël | Antony Blinken appelle le Hamas à accepter sans plus tarder la proposition de trêve

Israël | Antony Blinken appelle le Hamas à accepter sans plus tarder la proposition de trêve

Arrivé en Israël dans le cadre d'une nouvelle tournée au Moyen-Orient, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a appelé mardi le Hamas à accepter "sans plus tarder" la proposition de trêve avec Israël associée à une libération d'otages retenus dans la bande de Gaza, que le mouvement palestinien affirme étudier. De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis que l'armée israélienne entrerait dans Rafah, localité du sud de la bande de Gaza.

Par panorama papers
0 commentaire 2,9K vues

Par Adams Newman

Après l’Arabie saoudite et la Jordanie, le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé en Israël, dans le cadre d’une nouvelle tournée au Moyen-Orient destinée à promouvoir une nouvelle trêve dans le territoire palestinien. Il a appelé le Hamas à accepter “sans plus tarder” la proposition de trêve. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis que l’armée israélienne entrerait dans Rafah, qu’un accord de trêve pressenti soit conclu ou non avec le Hamas.

Les pays médiateurs attendent pendant ce temps une réponse du Hamas à une proposition de trêve de 40 jours associée à une libération d’otages retenus dans la bande de Gaza. De son côté, Israël attendra “jusqu’à mercredi soir” une réponse du Hamas à l’offre de trêve en discussions au Caire avant de prendre une décision sur l’envoi d’une délégation sur place, a indiqué un responsable israélien à l’Afp. Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34 535 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

Le chef des affaires humanitaires des Nations unies, Martin Griffiths, a averti qu’en dépit des appels internationaux à Israël pour qu’il épargne Rafah dans la bande de Gaza, “une opération terrestre est imminente”. Il a également déclaré dans un communiqué que les améliorations apportées par Israël à l’accès à l’aide dans la bande de Gaza “ne peuvent être utilisées pour préparer ou justifier un assaut militaire de grande envergure sur Rafah”.

Des étudiants d’une université palestinienne de Cisjordanie occupée ont chassé d’un musée voisin un groupe de diplomates de pays de l’Union européenne, dénonçant leurs positions sur la guerre en cours depuis le 7 octobre dans la bande de Gaza. La délégation de l’UE dans les Territoires palestiniens a regretté qu’une réunion de diplomates européens ait été “agressivement perturbée par un groupe d’étudiants”. Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent le consul général d’Italie Domenico Bellato quittant d’un pas pressé le Musée palestinien à Birzeit, à une dizaine de kilomètres de Ramallah, talonné par des manifestants.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé qu’un premier convoi jordanien d’aide humanitaire devait partir mardi vers la bande de Gaza assiégée, via le point de passage d’Erez rouvert par Israël.

“Nous assistons à une liaison directe entre la Jordanie et le nord de Gaza, via Erez. Les premières cargaisons partent aujourd’hui”, a déclaré Antony Blinken aux journalistes. “Il s’agit d’un progrès réel et important, mais il reste encore beaucoup à faire”,

a-t-il ajouté.

Avec Afp

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x