Accueil PolitiqueAsie Israël#Hamas | Cessez-le-feu à Gaza: La Russie et la Chine mettent leur veto au projet de résolution des États-Unis

Israël#Hamas | Cessez-le-feu à Gaza: La Russie et la Chine mettent leur veto au projet de résolution des États-Unis

Le vendredi 22 mars, la Russie et la Chine ont mis leur veto à une résolution américaine à l'Onu soulignant la «nécessité» d'un cessez-le-feu «immédiat» à Gaza, l'ambassadeur russe dénonçant un texte «hypocrite» qui n'appelle pas directement à faire taire les armes. Le projet de résolution américaine qui insiste sur la «nécessité d'un cessez-le-feu immédiat et durable» en lien avec la libération des otages, a recueilli 11 voix en faveur, trois voix contre (Russie, Chine et Algérie) et une abstention (Guyana).

Par panorama papers
0 commentaire 6,2K vues

Par Julie Peh

La Russie et la Chine, membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu, se sont opposés à la résolution américaine mentionnant un “cessez-le-feu immédiat” à Gaza, vendredi 22 mars. C’est une première depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël et la réplique du gouvernement de Benyamin Netanyahou à Gaza. Alors qu’ils avaient jusque-là bloqué les trois textes qui mentionnaient un « cessez-le-feu », les États-Unis soumettent une proposition semblable au Conseil de sécurité de l’Onu.

La Russie et la Chine, membres permanents du bureau du Conseil de sécurité de l’Onu, ont opposé leur véto à cette résolution, soulignant la “nécessité” d’un cessez-le-feu “immédiat” à Gaza, l’ambassadeur russe dénonçant un texte “hypocrite” qui n’appelle pas directement à faire taire les armes. Le projet de résolution américaine qui insiste sur la “nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable” en lien avec la libération des otages, a recueilli 11 voix en sa faveur, trois voix contre (Russie, Chine et Algérie) et une abstention (Guyana).

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, les Américains se sont systématiquement opposés à l’utilisation du terme “cessez-le-feu” dans les résolutions de l’Onu, bloquant trois textes en ce sens. Après leur dernier veto le 20 février, ils ont négocié un texte focalisé sur le soutien aux efforts diplomatiques pour aboutir à une trêve de six semaines en échange de la libération des otages israéliens retenus à Gaza.

Avec AFP

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x