Accueil PolitiqueAfrique Israël-Hamas | Cessez-le-feu: Antonio Guterres en Égypte pour plaider en faveur d’une trêve à Gaza

Israël-Hamas | Cessez-le-feu: Antonio Guterres en Égypte pour plaider en faveur d’une trêve à Gaza

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, s'est rendu ce samedi à la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza, pour renouveler les appels à un cessez-le-feu. Ce déplacement intervient alors qu'Israël menace de lancer une opération militaire d'envergure dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Par panorama papers
0 commentaire 6,2K vues

Par Julie Peh

Antonio Guterres est arrivé samedi à Al Arish, ville voisine de Rafah, où une grande partie de l’aide internationale destinée à Gaza est acheminée et stockée. Le gouverneur régional qui l’a accueilli, Mohamed Choucha, a indiqué que 7.000 camions étaient en attente dans le Nord-Sinaï pour acheminer de l’aide dans la bande de Gaza mais que les procédures d’inspection exigées par Israël avaient retardé l’acheminement de l’aide, selon un communiqué du bureau du responsable. Antonio Guterres doit également visiter à Al Arish un hôpital accueillant des Palestiniens évacués de la bande de Gaza pour y recevoir des traitements.

Le secrétaire général de l’Onu ira aussi du côté égyptien du point de passage de Rafah, l’un des points d’entrée de l’aide dans l’enclave, où il rencontrera des travailleurs humanitaires de l’Onu. Les agences humanitaires estiment que la majorité des 2,3 million d’habitants que compte l’enclave palestinienne se sont réfugiés près de cette ville, adossée à la frontière égyptienne. Alors que les espoirs d’une trêve pendant le mois sacré du ramadan ont été éteints et que la situation humanitaire à Gaza est devenue plus désespérée, les agences humanitaires affirment que le seul moyen de répondre aux besoins de l’enclave est d’accélérer rapidement les livraisons par la route.

Israël, qui a promis d’éradiquer le Hamas et dit craindre que le groupe palestinien ne détourne l’aide humanitaire, inspecte tous les convois et a scellé la lisière nord de l’enclave. Une évaluation de l’Integrated Food Security Phase Classification (Ipc) publiée lundi indiquait que la famine sévirait dans le nord de la bande de Gaza au plus tard en mai. Antonio Guterres, qui s’est déjà rendu à la frontière égyptienne avec Gaza peu après le déclenchement de la guerre, se déplace en Égypte et en Jordanie dans le cadre d’un “voyage de solidarité” annuel dans les pays musulmans pendant le ramadan.

Lors de sa visite au Caire, le secrétaire général de l’Onu rompra le jeûne avec des réfugiés soudanais. Rappelons que le conflit entre les forces armées soudanaises et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (Rsf), qui ravage depuis des mois les infrastructures du pays, menace de famine et a déjà déplacé des millions de personnes à l’intérieur et à l’extérieur du Soudan.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x