Accueil SociétéAfrique Israël-Iran | Tensions: Les pays africains appellent les deux parties à la retenue

Israël-Iran | Tensions: Les pays africains appellent les deux parties à la retenue

Alors que l’Iran a lancé une vaste attaque de drones et de missiles contre Israël en réponse à une attaque israélienne contre son ambassade en Syrie, plusieurs pays africains ont appelé les deux parties à la retenue pour éviter d’embraser le Moyen-Orient.

Par panorama papers
0 commentaire 7,2K vues

Par Sandra Embollo

Selon un rapport de la Bbc, plusieurs pays africains ont appelé Israël à faire preuve de retenue alors que son cabinet de guerre se réunit pour décider s’il doit riposter à l’attaque aérienne iranienne sans précédent de samedi soir. Selon l’Iran, il s’agit d’une réponse à une frappe aérienne israélienne contre son consulat à Damas le 1er avril. L’attaque a tué des officiers du Corps des Gardiens de la révolution islamique et plusieurs autres personnes.

Dans une position pacifique, le Nigeria, le Kenya, l’Afrique du Sud et la Somalie ont appelé à la retenue pour éviter une nouvelle escalade. Le ministère sud-africain des relations internationales et de la coopération a déclaré dans un communiqué sur la plateforme de médias sociaux X, que « toutes les parties doivent faire preuve de la plus grande retenue et éviter tout acte susceptible d’aggraver les tensions dans une région particulièrement fragile ».

De son côté, le président kényan William Ruto, a exhorté Israël « à faire preuve de la plus grande retenue, compte tenu de la nécessité urgente pour toutes les parties de s’éloigner du gouffre au-delà duquel la reprise sera extrêmement difficile ». Il a déclaré que l’attaque iranienne « représente une menace réelle et actuelle pour la paix et la sécurité internationales ».

Quant à elle, la Somalie a appelé « à la communauté internationale de prendre des mesures rapides et décisives pour désamorcer la situation et réduire le risque de nouveaux conflits ». Le ministère nigérian des Affaires étrangères a exhorté Israël et l’Iran à « réfléchir à l’engagement universel en faveur d’une résolution pacifique des conflits ». L’attaque de samedi contre Israël a impliqué plus de 300 drones et missiles, dont la grande majorité ont été interceptés avec l’aide des Etats-Unis, la Grande Bretagne et la Jordanie, a indiqué l’armée israélienne.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x