Accueil PolitiqueEurope Italie: Silvio Berlusconi en soins intensifs pour des problèmes cardiaques

Italie: Silvio Berlusconi en soins intensifs pour des problèmes cardiaques

Silvio Berlusconi, 86 ans a passé la nuit de mercredi à jeudi en soins intensifs dans un hôpital de Milan en raison de problèmes cardiaques. L'ancien Président du conseil italien a multiplié ces derniers temps les séjours en milieu hospitalier.

Par panorama papers
0 commentaire 5,8K vues

Par Arlette Akoumou Nga, Avec Afp

L’ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, un octogénaire à la santé déclinante, a passé la nuit de mercredi 5 à jeudi 6 avril en soins intensifs pour des problèmes cardiaques dans un hôpital de Milan (nord).

Silvio Berlusconi, 86 ans, se trouve dans une unité de chirurgie cardiaque à l’hôpital San Raffaele, a précisé à l’Afp une source de son entourage. Cet établissement, situé dans la banlieue de la capitale lombarde, est l’un des plus prestigieux d’Italie.

“Il est dans un état stable, c’est un roc”, a déclaré son frère Paolo Berlusconi dans la soirée aux journalistes, après une visite à l’hôpital. “Il s’en sortira cette fois encore”.

Silvio Berlusconi “passera la nuit” à l’hôpital, a précisé mercredi à l’Afp une source hospitalière sous couvert d’anonymat.

“Il est en soins intensifs en raison d’un problème d’infection qui n’a pas été réglé. Mais il parle”, a assuré le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani, l’un des principaux responsables de Forza Italia, le parti politique conservateur de Silvio Berlusconi membre de la coalition soutenant le gouvernement de Giorgia Meloni. “Courage Silvio”, a lancé la Première ministre à son allié sur Twitter, lui adressant également ses vœux “sincères et affectueux de rapide guérison”.

Silvio Berlusconi a multiplié ces derniers temps les séjours en milieu hospitalier, le précédent remontant à la semaine dernière, officiellement pour des examens de contrôle. Après sa sortie de l’hôpital, il avait diffusé vendredi un message sur les réseaux sociaux : “J’ai déjà recommencé à travailler (…), prêt et déterminé à m’engager, comme je l’ai toujours fait, pour le pays que j’aime”. Dimanche, il avait aussi posté sur les réseaux sociaux une photo de lui devant un parterre de tulipes dans sa somptueuse villa lombarde d’Arcore.

En janvier 2022, il avait été admis au San Raffaele pour une infection urinaire. Au mois d’avril 2021, le milliardaire avait aussi été hospitalisé, plus de trois semaines, pour des “séquelles du Covid-19” qu’il avait contracté en septembre 2020. Silvio Berlusconi avait subi une importante opération à cœur ouvert en 2016, puis une intervention pour traiter une occlusion intestinale au printemps 2019. En 1997, il avait été opéré d’une tumeur maligne à la prostate.

“Courage Silvio, l’Italie t’attend”, a réagi sur Twitter Matteo Salvini, le chef de la Ligue, une autre formation membre de la coalition, accompagnant son message d’une photo de lui au côté du Cavaliere.

En dépit de son grand âge et de ses soucis de santé, le Cavaliere continue d’être une figure centrale de la politique italienne, même si son parti est aujourd’hui sous la barre des 10 % des intentions de vote dans les sondages. Il a encore été élu sénateur aux dernières législatives en septembre mais il n’est quasiment pas présent à la chambre haute du Parlement.

Les déclarations philorusses de ce magnat des médias, ami de Vladimir Poutine, mettent régulièrement dans l’embarras Giorgia Meloni, qui fut sa ministre de la Jeunesse de 2008 à 2011.

Entré en politique en 1994, Silvio Berlusconi a été Premier ministre pendant neuf ans au total et a dominé la politique de son pays deux décennies durant, en dépit des scandales sexuels et de procès qui ont terni son image.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x